Chez les Romains, le calendrier démarrait en mars, pour commencer avec la belle saison de printemps. Des fêtes fastueuses marquaient alors ces semaines des calendes de mars et du renouveau de la nature, copieusement arrosées de riches repas. Des coutumes reprises par la suite par le calendrier chrétien : désormais Mardi gras devance le mercredi des Cendres, premier des quarante jours de Carême. Avant plus d’un mois de restriction, où viandes et mets recherchés sont à proscrire du régime, cette journée est donc celle de tous les excès ! Dans la fête d’abord, avec le carnaval, qui permet à chacun, aux enfants particulièrement, de se déguiser et de défiler dans les rues dans une ambiance populaire et bon enfant. Mais Mardi gras, ce sont aussi et surtout les spécialités culinaires que l’on déguste avec gourmandise en ce jour où tout est permis.
>> Mardi gras : 10 idées de déguisements de carnaval originaux pour adultes et enfants <<
Les deux classiques et incontournables du mardi gras restent néanmoins les simplissimes crêpes, tout aussi faciles à réaliser qu’à déguster, et les gaufres. Le tout à manger chaud et moelleux.
>> Mardi Gras : des recettes sur-mesure pour se régaler à la maison <<
Et pour un retour en enfance, n’hésitez pas à vous lancer dans la conception de beignets, de véritables petites gourmandises irrésistibles.