Lifestyle
Mardi Gras : origines et traditions de cette fête gourmande
Publié le 4 mars 2014 à 09:25
Par La rédaction
N'en déplaise aux gourmands, le Mardi gras ce ne sont pas que les gaufres et les crêpes. Fête païenne à l'origine qui célébrait la venue du printemps, puis tradition reprise par les chrétiens comme jour marquant la veille du carême, ce mardi est porteur de nombreuses traditions.
Mardi Gras : origines et traditions de cette fête gourmande Mardi Gras : origines et traditions de cette fête gourmande© iStock
La suite après la publicité


Chez les Romains, le calendrier démarrait en mars, pour commencer avec la belle saison de printemps. Des fêtes fastueuses marquaient alors ces semaines des calendes de mars et du renouveau de la nature, copieusement arrosées de riches repas. Des coutumes reprises par la suite par le calendrier chrétien : désormais Mardi gras devance le mercredi des Cendres, premier des quarante jours de Carême. Avant plus d’un mois de restriction, où viandes et mets recherchés sont à proscrire du régime, cette journée est donc celle de tous les excès ! Dans la fête d’abord, avec le carnaval, qui permet à chacun, aux enfants particulièrement, de se déguiser et de défiler dans les rues dans une ambiance populaire et bon enfant. Mais Mardi gras, ce sont aussi et surtout les spécialités culinaires que l’on déguste avec gourmandise en ce jour où tout est permis.

>> Mardi gras : 10 idées de déguisements de carnaval originaux pour adultes et enfants <<

Beugnons, Fritelles et Beignets en pagaille
Chaque région possède ainsi sa spécialité : on se régalera de Beugnons dans le Berry, de Merveilles en Charente, tandis qu’on préférera les Fritelles en Corse ou les fameuses Bugnes à Lyon. On trouve aussi des Rondiaux à Orléans et des Tourtisseaux dans le Poitou. Dans le Sud, ce sont les Chichifregi du côté de Nice et de Marseille que l’on déguste. Pour un voyage dans le temps, préférez les « oublies », autrefois appelées « obelios », qui désignent des gaufres dont l'origine remonte aux Grecs de l'Antiquité. À défaut, il reste la classique gaufre, née au XIIIe siècle de l'esprit d'un artisan inspiré par les alvéoles des ruches de miel.

Les deux classiques et incontournables du mardi gras restent néanmoins les simplissimes crêpes, tout aussi faciles à réaliser qu’à déguster, et les gaufres. Le tout à manger chaud et moelleux.

>> Mardi Gras : des recettes sur-mesure pour se régaler à la maison <<

Et pour un retour en enfance, n’hésitez pas à vous lancer dans la conception de beignets, de véritables petites gourmandises irrésistibles.

Retrouvez toutes les recettes de beignets sur 750 grammes

Mots clés
Lifestyle dessert
Sur le même thème
Les articles similaires
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée play_circle
Culture
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée
21 mai 2024
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
Dernières actualités
Procès de Mazan : Charlie Hebdo scandalise avec cette "parodie" de "L'amour ouf" play_circle
scandale
Procès de Mazan : Charlie Hebdo scandalise avec cette "parodie" de "L'amour ouf"
17 octobre 2024
Sydney Sweeney méconnaissable et musclée : elle choque les machos avec ce nouveau look play_circle
people
Sydney Sweeney méconnaissable et musclée : elle choque les machos avec ce nouveau look
17 octobre 2024
Dernières news