Le cardinal André Vingt-Trois a prononcé son dernier discours lors de l'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, qui s'est tenue ce mardi 16 avril devant les 120 évêques de la Conférence épiscopale. L’occasion pour l’homme d’Église de rester fermement campé sur ses positions anti-mariage gay. Il a, lors de sa prise de parole, dénoncé « l’incapacité à assumer qu’il y ait des différences entre les gens », précisant que « notre société a perdu sa capacité d’homogénéiser des différences dans un projet commun ».
L’archevêque de Paris confesse s’attendre à des manifestations de violences suite aux bouleversements sociétaux qui seraient apportés par le texte : « La compression de la frustration débouche un jour ou l’autre sur la violence pour faire reconnaître son identité particulière contre l’uniformité officielle. C’est ainsi que se prépare une société de violence. » Poursuivant sur la nécessité qu’il voit à accepter les inégalités, il a indiqué que « l’impuissance à accepter un certain nombre de différences dans la vie sociale aboutit à la cristallisation de revendications catégorielles de petits groupes, ou de sous-ensembles identitaires, qui pensent ne pouvoir se faire reconnaître que dans la violence ».
La Conférence des évêques de France a été créée en 1964, et se réunit deux fois par an à Lourdes. Elle rassemble l’ensemble des évêques et cardinaux français en activité, ainsi que les cardinaux en retraite. André Vingt-Trois en a été le président de 2007 à 2013, succédant à Jean-Marie Lustiger, qui était par ailleurs son père spirituel. L’actuel président de la Conférence des évêques de France est, depuis ce 17 avril 2013, l’archevêque Georges Pontier. Les présidents sont élus par l’assemblée.
Victoria Houssay
Marine Le Pen, Église, élus : les anti-mariage gay haussent le ton
Mariage gay : L'Eglise de France rédige une prière contre la future législation
Mariage gay : les homosexuels catholiques veulent un vrai débat
Quand Christine Boutin fait le lien entre mariage gay et îles Caïmans