C’est sur un blog du site Slate qu’un homme raconte la découverte qu'il a faite en recherchant son géniteur. La femme qu’il a épousé et avec qui il a eu trois enfants est aussi sa sœur. « Quand ma femme et moi nous sommes rencontrés à l'université, l'attirance fut immédiate et nous sommes rapidement devenus inséparables », raconte-t-il.
Les époux élevés par deux couples de lesbiennes sont nés d’une insémination artificielle. Si le mari a décidé de se lancer dans la quête de l’identité de son père biologique, c'est pour que ses enfants aient autant d'informations que possible sur leurs origines. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que le donneur de sperme qui a permis l'insémination de sa mère soit le même que celui qui a permis l'insémination de la mère de sa femme. Autrement dit, son épouse et lui sont nés du sperme du même donneur, et sont donc, biologiquement, demi-frère et sœur.
Une révélation qui perturbe énormément le mari, qui ne sait pas comment réagir. Il n’a encore rien avoué à sa femme qu’il dit aimer plus que tout. « Nous avons déjà des enfants, ce qui est fait est fait », explique t-il, avant d’ajouter : « Mais quand je la regarde, je ne peux pas m'empêcher de penser : "c'est ma sœur" ».
Elodie Cohen Solal
Le boom des « bébés Thalys »
Bioéthique : le don de sperme doit-il sortir de l'anonymat ?
La jeune femme née d'un don de sperme n'aura pas accès à ses origines