C'est peut-être le fantasme d'un bon paquet d'entre nous : atteindre l'extase sans même s'effleurer. Le tout grâce à une imagination sans borne. Ce que propose la pratique dont on va vous parler incarne (presque) cet idéal masturbatoire. A un détail près : c'est grâce à un exercice très précis de respiration qu'on va décoller pour atteindre le septième ciel.
Elle pourrait d'ailleurs s'intituler l'"orgasme en mains libres" et consiste à travailler sur ses 7 chakras (également connus sous le nom de centres d'énergie), situés dans tout le corps. "L'activation de ces zones par des exercices de respiration peut déclencher la capacité à atteindre l'orgasme et à jouir librement", affirme Teen Vogue dans un article dédié à ce passe-temps alléchant. On prend.
Alors certes, pour atteindre ce point culminant du plaisir, mieux vaut s'entraîner, et les débutant·es ne sont pas garanti·es d'accéder directement à toutes les sensations promises aux pros.
"La respiration orgasmique est similaire à la respiration diaphragmatique profonde utilisée dans certaines formes de méditation et de yoga, et consiste à prendre des respirations profondes et intentionnelles", insiste Searah Deysach, éducatrice sexuelle, auprès de Healthline. "Bien que tout le monde ne puisse pas trouver l'orgasme par la respiration possible, même avec de la pratique, cela vaut certainement la peine d'essayer". Rien que pour améliorer l'expérience avec un peu d'aide de vos mains, de vos doigts, ou de votre partenaire. Suivez les guides.
Nombreuses sont les personnes qui, durant l'acte et à l'approche de l'orgasme, bloquent leur respiration. "Cela arrive pour diverses raisons : les nerfs, l'excitation, la peur de se laisser aller, une tentative d'étouffer vos sons pour ne pas déranger les enfants", explique à SELF Jessica O'Reilly, ajoutant que vous pouvez même vous retenir simplement parce que "la respiration lourde qui précède et accompagne l'orgasme ne semble pas naturelle". "Vous pouvez être tellement concentré sur la tâche à accomplir que vous oubliez de respirer", ajoute-t-elle.
Ce qu'elle recommande : forcer l'exercice en pratiquant en amont. "S'entraîner à respirer profondément et naturellement peut améliorer votre expérience sexuelle", affirme l'experte, dont les patient·es ont rapporté que "les respirations profondes et lentes rendent les contractions orgasmiques plus intenses et plus nombreuses."
Liz Goldwyn, auteur et animatrice du podcast Sex Ed, le déplore : le plus souvent, nous ne prêtons pas attention aux petites sensations, aux picotements que ressentent nos organes génitaux, ce qui est dommage car ces petites vibrations et fréquences peuvent contenir et libérer beaucoup d'énergie. Elle encourage alors à être attentif·ve, à l'écoute de son corps, pour mieux repérer les frissons qui s'activent dans la région du plaisir. Reste à s'atteler à l'exercice en lui-même.
Avant toute chose, mettez en place une atmosphère adaptée. En allumant des bougies ou enocre en lançant une playlist de musiques "qui vous font sentir sexy", suggère Teen Vogue (Beyoncé, Harry Styles, The Weeknd, Pomme ou Francis Cabrel, c'est selon). Ensuite, allongez-vous sur votre lit ou asseyez-vous sur une chaise, puis fermez les yeux.
Prenez une profonde inspiration, et expirez trois fois pour vous détendre et décompresser. Pensez à quelqu'un·e, à quelque chose que vous trouvez attirant (Beyoncé, Harry Styles, The Weenknd, Pomme ou Francis Cabrel, c'est selon). Inspirez lentement trois autres fois, en visualisant une paille imaginaire, propose Liz Goldwyn, tout en faisant travailler votre plancher pelvien.
Chaque fois que vous inspirez, la spécialiste avise de prêter attention à la sensation que procure votre corps, en particulier vos organes génitaux. Le simple fait d'en prendre conscience peut modifier la sensation que vous éprouverez et vous permettre de l'exploiter. "Continuez à inspirer et à expirer et essayez de balancer vos hanches en contractant vos muscles pelviens", poursuit-elle.
Ça va de soi, mais il est essentiel de le répéter : tentez de vous affranchir de la course à l'orgasme. Si "la respiration orgasmique" le promet, faire de la jouissance le but de la pratique pourrait nuire à son bon déroulement. Les spécialistes conseillent plutôt de lâcher prise et de faire preuve de patience, d'indulgence avec vous-même dans les cas où le feu d'artifice ne soit pas tout de suite au rendez-vous, et de mettre - littéralement - la main à la pâte les premières fois si vous sentez que c'est nécessaire. Il n'y a plus qu'à !