Dans la pièce de théâtre "Je préfère qu'on reste amis" que diffuse France 2 en direct ce soir, Michèle Bernier interprète une fleuriste amoureuse de son meilleur ami joué par Frédéric Diefenthal. Un rôle écrit spécialement pour elle par Laurent Ruquier, comme il l'expliquait en 2013 à Ozap : "La pièce est faite pour elle, c'est du sur-mesure. (...) Cette phrase, 'je préfère qu'on reste amis', je l'ai tellement entendue dans ma vie... Et j'étais sûr que Michèle l'avait autant entendue que moi ! On fait partie des gens qui font plutôt bon copain, qui aiment faire rire, qu'on invite volontiers dans les mariages, noces et banquets pour mettre de l'ambiance mais souvent ça s'arrête la... C'est sans doute ma pièce la plus personnelle même si je l'ai écrite pour une femme !"
Mais si Michèle Bernier peut renvoyer l'image de la bonne copine, cela ne l'a pas empêchée de vivre une belle histoire d'amour avec Bruno Gaccio durant quinze ans. La comédienne et l'ex-auteur des Guignols se sont rencontrés au début des années 80 et ont eu deux enfants ensemble : Charlotte (26 ans) et Enzo (17 ans). Invitée en mars dernier à s'allonger sur "Le Divan" de Marc-Olivier Fogiel, Michèle Bernier s'était confiée avec franchise, expliquant que le père de ses enfants était partie avec une autre femme. "J'ai tellement aimé cet homme et je l'aimerai jusqu'à la fin de ma vie, d'une autre manière. (...) J'ai été malheureuse, je suis très fleur bleue et j'ai toujours cru au couple pour la vie. Il est tombé amoureux de quelqu'un d'autre. C'est sa vie, et le succès m'a aidée", avait-elle ainsi raconté à propos de cette période douloureuse.
Si Michèle Bernier et Bruno Gaccio ne forment plus un couple depuis longtemps, la comédienne de 58 ans assure qu'ils sont restés très proches : "On ne s'est jamais vraiment quittés. J'ai beaucoup d'admiration pour lui, il s'est fait tout seul. C'est un garçon franchement formidable. Je n'en voudrai jamais à Bruno parce qu'il a voulu vivre une autre vie sentimentale. Je me dis juste que je ne me suis pas trompée de mec. C'est important de se rendre compte de ça même si on change de partenaire".
"Je préfère qu'on reste amis", sur France 2 à partir de 20h55