Cette sauce traditionnelle venue du Mexique va sûrement dérouter les papilles de quelques-un·e·s. C'est une sauce que l'on dit originaire de deux Etats qui s'en disputent l'origine : Puebla et Oaxaca.
La légende dit que pendant la période coloniale, des nonnes très pauvres apprenant l'arrivée d'un archevêque ne savaient pas quoi cuisiner pour faire bonne impression. Elles ont alors mélangé tout ce qu'elle avait sous la main. L'archevêque a adoré leur recette.
Le "mole poblano" est servi pendant les fêtes. Il en existe de nombreuses recettes, parfois ce sont des recettes qui varient d'une famille à l'autre. Ici, nous vous donnons une version simplifiée de la recette de cette sauce délicieuse à servir avec du poulet.
- 10 tomates riches en chair
- 4 piments jalapeno
- 1 poignée de noix écrasées (ou de cacahuètes)
- 1 poignée de raisin
- 2 cuillères à soupe de sésame
- 30 grammes de chocolat amer fondu
- 1 cuillère d'ail émincé
- 50 cl de bouillon
- Sur une grille de four préchauffé, déposez les tomates et les piments sur un papier sulfurisé et laissez griller 5 minutes en les retournant une fois (il faut qu'ils commencent légèrement à roussir sur les côtés).
- Une fois sortis du four, laissez-les refroidir environ 15 minutes.
- Épluchez la peau des piments et enlevez les graines des piments en les ouvrant.
- Dans un blender, mélangez les tomates, les piments, les noix (ou les cacahuètes), les graines de sésame, les raisins secs, le chocolat fondu et l'ail.
- Mettez le mélange obtenu dans une casserole que vous chaufferez à feu doux jusqu'à ce qu'il soit chaud.
- Remettez la préparation dans le blender et incorporez-y le bouillon jusqu'à obtenir une sauce légèrement épaisse.
À servir avec du poulet et des tortillas.