Sur les 15 grandes banques occidentales dont la note a été abaissée hier par l’agence de notation Moody’s, trois sont françaises. La BNP Paribas et le Crédit Agricole, sont toutes deux abaissées de deux crans, contre un seul pour la Société Générale. Les trois établissements ont désormais la note « A2 ».
Mais, les banques les plus durement affectées par la décision de Moody’s sont deux des cinq banques américaines dégradées, la Bank of America et Citigroup, notées à « Baa2 ». Elles ne se situent donc plus que deux crans au-dessus de la catégorie dite spéculative.
Les quinze banques ont été scindées en 3 groupes par ordre de solidité. On retrouve dans le groupe de tête la Sino-Britannique HSBC, l’Américaine JPMorgan Chase et la Canadienne Royal Bank of Canada. Toutes trois ont été jugées par Moody’s pour leurs fonds propres et une liquidité solides, ainsi que pour leur exposition « contenue » à la dette des États en difficulté de la zone euro.
Dans le troisième groupe, en revanche, on retrouve les Américaines Citigroup, Morgan Stanley et Bank of America ainsi que la Britannique Royal Bank of Scotland (RBS). Moody’s fait valoir que leurs activités de marché ont laissé à désirer dans leur gestion du risque ou ont été marquées par une forte volatilité.
Enfin, les trois banques françaises affectées par la décision de Moody’s figurent dans le deuxième des trois groupes.
Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto
Baa3 : Moody's fait chuter la note de l'Espagne
Triple A : Moody's va-t-elle à son tour dégrader la France ?
Moody's dégrade les notes de la Société Générale et du Crédit Agricole