Assurer les cadeaux, la décoration du sapin, le menu du Jour J, les invitations pour la belle-mère ou encore s’assurer que l’ambiance est au beau fixe : Noël n’est pas de tout repos pour tout le monde. Une étude britannique menée par Travelodge démontre ainsi que 42% des femmes trouvent que l’organisation de Noël est le travail le plus stressant de l’année. Principalement pour des raisons d’organisation et de soucis financiers qui peuvent un peu plomber ces jours de fête, mais aussi et surtout parce que les femmes redoutent les critiques qu'elles pourraient recevoir de leur conjoint ou de leurs convives. Elles sont ainsi 2 sur 5 à craindre les retours de leur famille et de leurs amis, à la fois sur leur menu ou sur l’atmosphère qu'elles auront réussi à créer. Une pression qu'elles reconnaissent créer en partie toute seule : en effet, 4 femmes interrogées sur 10 avouent ne pas vouloir confier à leur partenaire les tâches essentielles à la préparation du jour J et 85% d’entre elles jugent même que les hommes ne comprennent pas tous les efforts que requiert un Noël parfait.
Ces dames seraient-elles trop perfectionnistes ? Oui, estiment les hommes, qui sont plus de 50% à trouver qu'elles exagèrent le stress de Noël. « Le stress de Noël peut être évité si les gens réduisent leurs attentes, affirme la psychologue Corinne Douce dans le Daily Mail qui rapporte l’étude. Je suggère de ne pas s'imposer un programme trop chargé, et de ne pas oublier de se reposer. Une sieste peut faire des merveille, si vous n'avez pas eu beaucoup de sommeil ! ». Lâcher un peu de lest, c’est donc aussi ça l’esprit de Noël.
Crédit photo : Thinkstock
Une déco de Noël chic et pas chère
Guirlandes, boules, pâte à sel : des décos de Noël gratuites à fabriquer à la maison avec vos enfants pendant les vacances.
Jouets de Noël 2012 : les meilleures ventes du e-commerce