Après le mystère de l'affaire Jean Moritz et le meurtre atroce de Gaëlle Fosset, l'émission "Non élucidé" s'intéresse ce soir à un nouvel assassinat très étrange et encore non résolu à ce jour.
En juillet 2011, un père de famille, Xavier Baligant, revient de ses vacances en Ardèche pour rentrer à son domicile en Belgique. L'homme s'arrête sur une aire de repos de l'A31 pour aller aux toilettes, mais il n'en franchira pas le seuil de la porte. Un employer de la société d'autoroute retrouve son corps devant l'entrée des toilettes. La victime s'est pris quatre balles dans la tête et dans la poitrine. Par chance, ses enfants qui dormaient dans la voiture non rien vu de la scène.
Les indices sont très minces : aucun témoin et une arme très étonnante puisqu'il s'agit d'un fusil dont se servait l'armée suisse dans les années 50. Les enquêteurs pensent d'abord que Xavier Baligant a pu être témoin d'un trafic illégal. Puis ils se tournent vers son ex-femme et son conjoint, sans résultat. Mais fait troublant, un an plus tard la tuerie de Chevaline présente des similitudes avec l'affaire de l'A31.