7,5 millions : c'est le nombre d'entrées réalisé par « Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? », la comédie de Philippe de Chauveron qui se moque gentiment du racisme et des préjugés sur la religion. Noom Diawara, Nouhoum de son vrai prénom, y interprète Charles, le dernier gendre de Christian Clavier. Encore sur un petit nuage en raison de cet immense succès, le comédien et scénariste de 35 ans sera à nouveau au centre de l'attention des cinéphiles, puisqu'il est à l'affiche d'«Amour sur place ou à emporter », dont la sortie est prévue le 28 mai. Au centre de cette comédie adaptée de la pièce de théâtre du même nom : le mariage mixte et les clichés qui l'entoure.
Noom Diawara débute sa carrière sur les plateaux de Canal+ en 2000 alors qu'il est étudiant en droit. Stagiaire, il propose des concepts d'émissions sous la supervision de Kader Aoun. Il collabore pendant deux ans avec la chaîne privée, le temps nécessaires pour participer à plusieurs sketchs d'Omar et Fred ou au « Burger Quizz » d'Alain Chabat, et de se faire piquer par le virus de la scène.
Conforté dans son désir de devenir comédien grâce à son expérience sur Canal+, Noom Diawara se produits sur plusieurs scènes ouvertes parisiennes. Kader Aoun, le recontacte alors et lui propose de faire les premières parties de Tomer Sisley et de Jamel Debbouze dont il est, à l'époque, le metteur en scène. Une prestation décisive puisqu'en 2007, l'humoriste en herbe intègre le Jamel Comedy Club. Il y rencontre notamment Fabrice Éboué, dont il est très proche aujourd'hui, et quittera la troupe trois ans plus tard, en 2010.