À l’heure où la campagne présidentielle américaine bat son plein, Barack Obama peut d’ores et déjà se prévaloir d’avoir devancé son concurrent Mitt Romney sur un terrain bien particulier : celui du merchandising. La marque Obama fait vendre, et loin de se contenter de proposer les habituels et classiques accessoires de campagne pour les militants, à l’instar de M. Romney, le « Obama Store » déborde de produits inattendus, drôles et glamours adressés aussi bien aux électeurs qu’à leurs animaux de compagnie.
L’un des rayons de la boutique en ligne attire particulièrement l’attention : le « Runway to win », un projet monté par des créateurs de mode, sous la coupe d’Anna Wintour, la très influente rédactrice en chef du magazine Vogue US. Le concept ? Des créateurs stars et très « fashion », comme Marc Jacobs, Tory Burch ou encore Diane von Furstenberg et Vera Wang ont signé des t-shirts, des sacs, des pochettes ou encore des pull-over pour chiens, que les militants pourront se procurer en ligne. Pour 40$, vous pourrez ainsi vous offrir une trousse de vernis à ongles signés Richard Blanch, ou bien un t-shirt pour chien tamponné d’un « J’aboie pour Obama » créé par Marc Jacobs. Il vous en coûtera 75$ pour un cabas Obama 2012 « by Derek Lam ».
Moins chic mais tout aussi efficaces, les autres rayons du site regorgent de trouvailles : verres à cocktail, tablier, décapsuleur, body pour bébé, serviette de plage, boutons de manchette, laisse pour chien…
Si vous cherchez un produit qui vous ressemble, le site propose également des goodies pour les différentes communautés : latinos, afro-américains, LGBT, juifs américains… Les t-shirts et autres stickers sont déclinés en autant de « LGBT for Obama » ou « Veterans and military families for Obama ». Et alors que le président-candidat a fait des questions liées aux femmes l’un de ses angles de campagne, la catégorie « Women for Obama » n’a évidemment pas été oubliée.
« Obama boy » déclare sa flamme à Barack Obama en vidéo
Bilan de Barack Obama : « Il a su redorer le blason des États-Unis »
Barack Obama : président Web 2.0, bientôt en tchat sur Facebook !
We the People : la pétition politique selon Barack Obama