« Si peu de monde pour son enterrement, c’est dégueulasse », a déclaré Jean-Pierre Mocky à Midi Libre. Effectivement, ils étaient peu à rendre hommage à la grande comédienne que fut Bernadette Lafont, à la carrière aussi longue qu’impressionnante. A peine trois, autant dire personne. Celle qui fut adorée par le public, et par la profession, césarisée en 1986 pour L’Effrontée, n’aura visiblement pas mérité que la profession interrompe ses vacances pour elle.
« Même si Bernadette était quelqu’un de solitaire et indépendant, le cinéma devait être là. Or, même pas l’équipe de son dernier succès, Paulette, n’est venue. Quand on pense aux foules qu’il y a eues pour l’enterrement de Brialy, sans parler de celui de Raimu. Décidément, il ne faut pas mourir en juillet. »
Et décidemment, il ne faut pas compter sur Jean-Pierre Mocky pour en garder le secret non plus. Le prochain film que devait tourner Bernadette Lafont était le nouvel opus des aventures du Petit Nicolas. Elle sera remplacée dans ce rôle par Dominique Lavanant.