Jour J pour les parrainages. La première étape cruciale dans la course à l’Elysée, le dépôt des signatures au Conseil constitutionnel par les candidats, s’achèvera vendredi à 18h. C’est seulement lundi que Jean-Louis Debré, le président du Conseil, annoncera la liste définitive des candidats retenus, ayant déposé les 500 parrainages d’élus nécessaires.
Parmi les candidats assurés de se présenter à l’élection présidentielle, outre François Bayrou, François Hollande et Nicolas Sarkozy qui ont eu le soutien de leur parti, Eva Joly a déposé hier ses 639 signatures. Avant elle, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Marine Le Pen avaient déjà également apporté leurs précieuses signatures. Jean-Luc Mélenchon quant à lui a annoncé qu’il avait obtenu 1100 parrainages et qu’il viendrait les déposer vendredi.
Pour certains candidats, le suspense reste entier à quelques heures seulement de la date limite. Dominique de Villepin s’est exprimé jeudi soir lors du journal de 20h00 sur France 2, annonçant que « sauf miracle », il n’obtiendrait pas ses 500 parrainages. « Il reste encore une journée et je me battrai jusqu'au bout » a assuré le président de République solidaire, avant d’ajouter « compte-tenu de la difficulté aujourd'hui à acheminer les parrainages, c'est aujourd'hui difficile. Mais le miracle républicain existe et je le souhaite ».
Même inquiétude du côté de Cap 21, dont la candidate Corinne Lepage a lancé jeudi un « appel aux 40 », afin de glaner les dernières signatures dont elle a besoin pour rendre sa candidature possible. Autres candidats dont les parrainages ne sont pas assurés : Jean-Marc Governatori de l’Alliance écologiste indépendante qui a seulement obtenu 433 signatures et Carl Lang, le représentant de l’Union de la droite nationale (UDN) qui confiait avoir encore « un tout petit espoir » jeudi.
Restent les candidatures surprises : ainsi, François Amanrich, président du mouvement des Cléocrates, qui plaide pour la désignation du président de la République au tirage au sort, a déposé ses 500 signatures jeudi. Selon M. Debré, « une vingtaine de personnes ont reçu au moins un parrainage d'élu, avec parmi elles quelques candidats farfelus ». Pour le président du Conseil constitutionnel qui annoncera la liste définitive lundi à 17h30, ce sera un moment « solennel » qui marquera l’entrée dans la campagne officielle.
Crédit photo : AFP
Présidentielle 2012 : principes et enjeux du parrainage politique
Parrainages présidentielle : Marine Le Pen a ses 500 signatures
Parrainages 2012 : Marine Le Pen s'insurge contre un « système absurde »
Présidentielle 2012 : Jacques Cheminade a 500 signatures