Parrainages Présidentielle : dernière ligne droite pour les candidats
Publié le 16 mars 2012 à 10:42
Par Marion Roucheux
C'est avant ce soir 18h que les candidats à l'élection présidentielle doivent déposer leurs 500 signatures au Conseil constitutionnel. Si certains les ont déjà, d'autres comme Dominique de Villepin et Corinne Lepage mènent la course jusqu'au bout pour tenter de récupérer leurs précieux sésames.
La suite après la publicité


Jour J pour les parrainages. La première étape cruciale dans la course à l’Elysée, le dépôt des signatures au Conseil constitutionnel par les candidats, s’achèvera vendredi à 18h. C’est seulement lundi que Jean-Louis Debré, le président du Conseil, annoncera la liste définitive des candidats retenus, ayant déposé les 500 parrainages d’élus nécessaires.

Parmi les candidats assurés de se présenter à l’élection présidentielle, outre François Bayrou, François Hollande et Nicolas Sarkozy qui ont eu le soutien de leur parti, Eva Joly a déposé hier ses 639 signatures. Avant elle, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Marine Le Pen avaient déjà également apporté leurs précieuses signatures. Jean-Luc Mélenchon quant à lui a annoncé qu’il avait obtenu 1100 parrainages et qu’il viendrait les déposer vendredi.

Pour certains candidats, le suspense reste entier à quelques heures seulement de la date limite. Dominique de Villepin s’est exprimé jeudi soir lors du journal de 20h00 sur France 2, annonçant que « sauf miracle », il n’obtiendrait pas ses 500 parrainages. « Il reste encore une journée et je me battrai jusqu'au bout » a assuré le président de République solidaire, avant d’ajouter « compte-tenu de la difficulté aujourd'hui à acheminer les parrainages, c'est aujourd'hui difficile. Mais le miracle républicain existe et je le souhaite ».

Même inquiétude du côté de Cap 21, dont la candidate Corinne Lepage a lancé jeudi un « appel aux 40 », afin de glaner les dernières signatures dont elle a besoin pour rendre sa candidature possible. Autres candidats dont les parrainages ne sont pas assurés : Jean-Marc Governatori de l’Alliance écologiste indépendante qui a seulement obtenu 433 signatures et Carl Lang, le représentant de l’Union de la droite nationale (UDN) qui confiait avoir encore « un tout petit espoir » jeudi.

Restent les candidatures surprises : ainsi, François Amanrich, président du mouvement des Cléocrates, qui plaide pour la désignation du président de la République au tirage au sort, a déposé ses 500 signatures jeudi. Selon M. Debré, « une vingtaine de personnes ont reçu au moins un parrainage d'élu, avec parmi elles quelques candidats farfelus ». Pour le président du Conseil constitutionnel qui annoncera la liste définitive lundi à 17h30, ce sera un moment « solennel » qui marquera l’entrée dans la campagne officielle.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : principes et enjeux du parrainage politique
Parrainages présidentielle : Marine Le Pen a ses 500 signatures
Parrainages 2012 : Marine Le Pen s'insurge contre un « système absurde »
Présidentielle 2012 : Jacques Cheminade a 500 signatures

Mots clés
Société elections france
Sur le même thème
"Nos droits sont bafoués, nous les défendons !" : à Kiev, la première Marche des fiertés depuis l'invasion russe est un acte de résistance
Ukraine
"Nos droits sont bafoués, nous les défendons !" : à Kiev, la première Marche des fiertés depuis l'invasion russe est un acte de résistance
20 juin 2024
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
femmes
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
21 juin 2024
Les articles similaires
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
Réélire Donald Trump ? Ce serait accepter "quatre années de misogynie de trop", alerte la presse américaine play_circle
Société
Réélire Donald Trump ? Ce serait accepter "quatre années de misogynie de trop", alerte la presse américaine
5 juillet 2024
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
Société
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
18 juin 2024
Dernières actualités
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade play_circle
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00
Dernières news