On tient là la nouvelle tendance food et contrairement aux one pot pasta, les pâtes ne sont pas trop cuites et ne collent pas au fond de la casserole.
Son nom ? Le pastasotto.
Derrière ce néologisme difficile à prononcer, se trouve une délicieuse combinaison de deux plats emblématiques de la gastronomie italienne : la pasta et le risotto. Ici, on ne fait pas cuire les pâtes al dente mais on privilégie une cuisson lente dans un bouillon que l'on ajoute petit à petit, comme pour un risotto.
Le résultat est incroyablement gourmand et fondant.
On vous a mis l'eau à la bouche ? Ca tombe bien, comme ça vous pourrez tester dès ce soir notre recette de pastasotto de pâtes orzo au parmesan et aux pousses d'épinard. Vous nous en direz des nouvelles !
Pour 4 personnes :
- 4 cuillères à soupe de beurre doux
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe d'ail fraîchement émincé
- 150 g de pousses d'épinard fraîches
- 1 tasse de pâtes orzo non cuites (soit environ 300 g)
- 25 cl d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes (ou de poule si vous préférez)
- 80 g de parmesan râpé
- Sel et poivre du moulin
- Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle anti-adhésive de taille moyenne sur feu moyen et ajoutez l'ail fraîchement émincé.
- Faites sauter pendant environ 30 secondes jusqu'à ce que l'ail soit parfumé.
- Ajoutez les pousses d'épinards. Faites sauter jusqu'à ce que les épinards soient suffisamment cuits à votre goût, pendant 1 à 2 minutes. Attention : ils ne doivent pas trop cuire.
- Retirez les épinards de la poêle et réservez-les dans une assiette.
- Augmentez le feu et faites fondre les deux cuillères à soupe restantes de beurre dans la poêle.
- Ajoutez les pâtes orzo jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
- Ajoutez le verre de vin blanc et attendez l'évaporation du liquide en remuant régulièrement. À ce stade, les pâtes orzo doivent avoir pris une teinte translucide.
- Ajoutez l'eau et le cube de bouillon et portez à ébullition.
- Une fois que l'eau bout, baisse le feu et couvrez la poêle. Laissez mijoter pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que les pâtes orzo soient tendres et que le liquide soit aux 3/4 évaporé.
- Une fois les pâtes cuites, ajoutez les épinards et le pamesan. Mélangez bien.
- Goûtez le plat avant de saler : le parmesan est un fromage naturellement salé. Poivrez selon votre goût et servez sans tarder.