L'impensable s'est produit. L'ONG Terres des Hommes a réussi à « piéger » plusieurs milliers de prédateurs sexuels prêts à payer pour voir cette fillette de 10 ans via leur webcam. Sweetie, n'était rien d'autre qu'une enfant virtuelle fabriquée de toutes pièces par l'ONG qui voulait démontrer jusqu'où peut aller la cybercriminalité en la matière de pédophilie.
Parmi ces milliers de pédophiles, 1 000 ont été facilement identifiables grâce aux données laissées sur le Net. C'est grâce à ce stratagème que onze Français ont pu être épinglés. Terre des Hommes a transmis les coordonnées de ces hommes âgés entre 30 à 50 ans, aux autorités compétentes et notamment Interpol.
Albert Jaap Van Santbrink, le directeur de la branche néerlandaise de l’ONG à l’origine du profil de Sweetie, a expliqué comment s’était déroulé l’enquête. Les membres de l’association ont attendu que les prédateurs sexuels prennent eux-mêmes contact avec la fillette. « Dans notre cas, ce sont eux qui ont contacté Sweetie. Il y avait de tout. Des hommes de 30 ou 50 ans, pères de famille, musiciens ou architectes. Se mettre dans la peau d'une fillette originaire des Philippines de dix ans et voir ce que certains hommes veulent de vous a été une expérience choquante pour notre équipe. Il y avait des demandes et des gestes vraiment obscènes ».
Les choses ne devraient pas en rester là. Néanmoins le chemin est encore long pour cette ONG qui veut sensibiliser l'opinion publique et les autorités au phénomène de la prostitution des enfants sur Internet.