Ça y est, vous venez de sauter le pas : vous avez quitté votre petit studio pour vous installer avec votre partenaire. Et il faut dire que cela comporte certains avantages : vous vivez désormais avec votre chéri, que vous retrouvez chaque soir lorsque vous rentrez et qui vous fait oublier la déprime du dimanche soir. En plus, vous pouvez partager les tâches ménagères maintenant.
Mais attention, tout ne peut pas être tout rose non plus. Dans la vie à deux, il existe aussi certains inconvénients, avec lesquels il va falloir composer, surtout si vous habitez dans un petit logement. Si vous êtes maniaque ou au contraire totalement bordélique, cela peut créer de petites tensions au sein du couple.
"Coexister dans le même espace peut être psychologiquement stimulant, surtout si vous avez déjà connu la vie en solo. Nous avons tous nos propres habitudes, nos affaires et notre organisation. Dans une vie à deux, il faut savoir faire de la place à l'autre et donc des compromis, sans que cela ressemble à une invasion", explique Kathrine Bejanyan, spécialiste des relations amoureuses au site Refinery 29.
Pourtant, il serait dommage de commencer à se disputer alors que vous venez d'emménager ensemble. Pour survivre et aménager votre petit espace à deux, voici quelques conseils pratiques à suivre.
Dans un petit espace, n'importe quel meuble ou n'importe quel objet peut prendre une place très importante. C'est pour cette raison que vous devez choisir votre décoration à deux, afin que chacun puisse se sentir chez lui et à l'aise dans ce nouveau cocon.
"Il est important de commencer par une idée commune de ce que vous voulez faire de votre espace", indique Ariel Okin, architecte d'intérieur.
Inévitablement, vous allez vous retrouver avec des meubles ou des bibelots en trop. On parle bien évidemment de votre vieux pouf qui prend toute la place dans le salon ou de sa lampe vintage et design qui ne va pas du tout avec votre décoration. Oui, vous pouvez vous en passer, autant de l'un que de l'autre.
Faites un compromis : chacun élimine le sien. Vous pouvez les donner ou les vendre, peu importe, mais ils doivent disparaître de votre espace. Appliquez les préceptes de la grande prêtresse du rangement Marie Kondo : elle est rabat-joie, mais le tri par le vide a du bon.
Dans un couple, chacun doit se sentir bien et avoir suffisamment de place pour ses affaires. Cette règle est d'autant plus importante si c'est l'un d'entre vous qui emménage chez l'autre. Dans ce cas-là, il va falloir faire de la place dans les placards et enlever certaines de ses affaires pour laisser de la place aux nouvelles.
Chacun doit se soucier du bien-être de l'autre. Que cela concerne les placards de la salle de bain, l'étagère à chaussures, l'armoire à livres ou les rangements de la cuisine : partagez tout !
Généralement, là ou vous avez besoin le plus de place, c'est dans votre dressing. Difficile de partager tout l'espace en fonction du nombre de pulls, de robes ou de pantalons. Pourtant, il existe plein de solutions : vous pouvez tout partager en deux, utiliser des boîtes pour trier, avoir chacun sa partie du placard... À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.
Beaucoup d'appartements ont des recoins bizarres, dans lesquels on ne sait pas quoi faire. Mais n'ayez pas peur de vous en servir pour placer des affaires à vous dans des sacs. Chaque mètre carré est utilisable ! Même les parties supérieures de vos placards ou de votre armoire peuvent être utilisées comme rangement.
Attention cependant à ne pas TOUT garder, faites un choix judicieux et privilégiez d'abord de débarrasser votre pièce à vivre.
Pour conserver une belle harmonie dans votre petit espace, n'achetez pas tout et n'importe quoi. Oui, vous avez totalement craqué sur ce gros fauteuil à inspiration rétro. N'empêche que votre partenaire le déteste et qu'en plus, il prend trop de place.
Avant d'acheter quoi que ce soit, parlez-en ensemble et essayez de trouver un compromis : si vous n'achetez pas ce fauteuil, vous avez peut-être le droit d'investir dans de belles assiettes.
Il existe de nombreuses astuces pour optimiser et sublimer votre logement. Vous pouvez utiliser un miroir pour agrandir une pièce par exemple. Vous pouvez également jouer avec les couleurs des murs et les contrastes : les couleurs claires sont idéales dans le salon, mais les couleurs plus sombres pourront parfaitement habiller le mur d'une chambre, pour un effet plus cosy.
"Placez vos rideaux tout en haut de votre mur pour ajouter de la hauteur sous plafond", conseille Ariel Okin.
Pour vous sentir vraiment bien et vraiment chez vous, rien de tel qu'instaurer des petits rituels. Non, cela ne s'appelle pas tomber dans la routine, mais construire une jolie vie de couple. Par exemple, dites-vous au revoir tous les matins à la porte ou prenez l'habitude de partir ensemble. Ces petits gestes tout simples bâtissent votre nouvelle intimité à deux.