Pourquoi cette décision ? Essentiellement parce que l'incidence de cette maladie est tombée au niveau du seuil requis pour décréter son retrait. Et aussi parce que le vaccin est relativement devenu peu efficace. Enfin, son administration par voie intradermique depuis 2005, entraîne parfois des abcès.
Y a t-il des exceptions ? Non, mais le vaccin reste encore fortement recommandé pour tous les nourrissons vivant dans les régions à haut risque que sont la région ile de France et la Guyane. Et bien sûr, dès le premier mois pour les bébés nés dans les pays de forte endémie tuberculeuse et les enfants qui y séjournent plus d'un mois.
Que fait-on contre la maladie ? Le plan national de lutte contre la tuberculose, lancé le jour du retrait de l'obligation vaccinale, préconise principalement : l'amélioration du dépistage et du diagnostic précoce ; l'instauration et l'accompagnement du traitement adapté qui soit efficace et prévienne le risque d'augmentation des résistances aux antibiotiques. En effet, son interruption prématurée sélectionne des bactéries résistantes.