On savait déjà qu'une douche froide était bonne pour notre circulation sanguine, la fermeté de la peau, la brillance de nos cheveux et pour nous donner un coup de fouet de bon matin. Mais il semble que le lavage à l'eau froide ait également un effet déstressant, anti-dépressif et serait boosteur d'ego. D'ailleurs, cette méthode d'hydrothérapie ne date pas d'hier, elle est simplement revenue au goût du jour et notamment grâce aux bains d'hiver dans l'eau de mer qui font de plus en plus d'adeptes. Et si pour commencer, on se mettait nous aussi à la douche écossaise ?
Une étude américaine nous apprend que l'eau froide permettrait d'accroître la sécrétion de noradréline, substance aidant à lutter contre la dépression et produisant même un sentiment de bien-être. Le véritable adage serait donc peut-être : "Pour vivre heureux, vivons glacés" ?
L'air de rien, se prendre une douche écossaise (passer du chaud au froid) au petit matin, ça relève du défi. On se sent alors fière de nous de n'avoir point séché cette épreuve, et du coup, prête à relever tout un tas d'autres défis.
Forcément, sortant de notre douche froide, le corps ferme et l'esprit nageant dans le bien-être, on est moins stressée et fière de nous. L'anxiété n'a plus qu'à aller voir ailleurs si on y est.
Ne vous mettez pas du jour au lendemain à passer votre corps sous une eau à 3° pendant 10 minutes. Commencez par de l'eau chaude, puis tiède et finissez sur une note froide pendant quelques secondes. Au fur et à mesure, vous pourrez passer à quelques minutes, et seulement après, à la douche froide complète. Vous pouvez également alterner chaud et froid. En effet, la chaleur a elle aussi quelques bienfaits comme celui de détendre et de soulager les tensions musculaires. L'alternance des deux constitue donc le combo gagnant !
Voilà, à présent il ne vous reste plus qu'à vous jeter à l'eau. L'étape suivante consistera à ne pas manquer de vous reluquer (nue) dans le miroir pour vous sentir encore plus épanouie.