Que l'on soit en couple ou célibataire, la masturbation devrait faire partie intégrante de notre vie sexuelle. Parce que c'est bon, et ce, à bien d'autres niveaux que la simple jouissance. En effet, la pratique de ce petit plaisir solitaire - auquel on peut aussi s'adonner durant la phase de préliminaires - a un impact positif sur notre état physique, mental et émotionnel comme le rapporte le Dr. Susan M. Block, sexologue, à Mindbodygreen.
La masturbation n'est d'ailleurs pas l'apanage des hommes. Bonobos, dauphins, chevaux, chiens, kangourous, porc-épics, nombre d'animaux se prêtent à ces petites sessions de plaisir intime. La sexologue nous révèle même que "de nombreux foetus in utero mettent leurs petites mains entre leurs petites jambes et se masturbent". C'est donc un acte naturel et spontané, pratiqué par la plupart des êtres vivants. Aucune raison de s'en priver.
Admettons que vous ne vous masturbiez pas parce que vous êtes en couple, mais que du jour au lendemain, vous vous sépariez de votre "donneur de plaisir", vous allez rester là, les bras ballants, à attendre votre futur partenaire avant de jouir à nouveau ? La masturbation vous permet de pallier au manque d'activité sexuelle partagée en assouvissant vos propres besoins rien qu'avec vos petits doigts. Et lorsque l'amour frappera de nouveau à la porte, vous l'accueillerez le visage radieux, épanoui.
Avec la masturbation, pas de pression, pas de peur de mal faire, ça se passe entre nous et nous. C'est juste du pur plaisir et on n'a pas besoin de se justifier auprès de quiconque. En outre, la masturbation entraînant un orgasme va permettre à notre corps de se détendre profondément, évacuant le stress au passage.
Pour bien connaître son corps et être mieux à même de prendre du plaisir, la masturbation est encore l'une des meilleures techniques qui soient. Cela vous permettra aussi de conserver votre vagin jeune et musclé. A noter, comme le rappelle la spécialiste, que "la masturbation mutuelle est également éducative : montrez et dites à votre partenaire ce que vous aimez".
La masturbation constitue une excellence "séance d'entraînement cardio-vasculaire" permettant également de réduire la tension artérielle, de combattre les infections chez les femmes et le cancer de la prostate chez les hommes. Et ce n'est pas tout. Les endorphines libérées pendant que vous vous touchez rendrait de meilleure humeur. Vous savez ce qu'il vous reste à faire la prochaine fois que vous vous sentez d'humeur chafouine !
Le Dr. Susan M. Block soulève un dernier point en faveur de la masturbation : "La relation la plus longue que vous n'aurez jamais connue est celle que vous entretenez avec vous-même. Alors, pourquoi ne pas la rendre la plus agréable possible ?". Et la sexologue d'ajouter que "c'est l'une des meilleures façons de se connaître soi-même, au moins sexuellement parlant". Un moment durant lequel on ne pense qu'à soi, à sa propre jouissance et à l'amour de soi. Un plaisir hédoniste qui pourrait nous permettre de mieux donner ensuite lorsque l'on se retrouvera à deux, sous la couette...