La masturbation n’a jamais eu bonne presse, mais il n’y a pas de mal à se faire du bien. Elle présente de nombreux avantages pour la santé et procure énormément de plaisir.
Des études montrent que la plupart des femmes se sont déjà masturbées au moins une fois, mais la majorité ne le fait que très occasionnellement. D’après un sondage sur les pratiques sexuelles réalisé sur tout le territoire américain par l’Université de l’Indiana, seules 7,9% des femmes de 25 à 29 ans se masturbent deux à trois fois par semaine (contre 23,4% des hommes dans la même tranche d’âge). Allez, les filles. On peut faire mieux que ça!
>> A quelle fréquence les femmes se masturbent-elles vraiment ? <<
La masturbation est une activité tout à fait normale, agréable et bonne pour la santé. Fini, le tabou du plaisir solitaire féminin ! Il est grand temps de se rendre compte qu’il a bien plus d’avantages qu’on ne le pense.
Nous avons demandé au Dr. Lauren Streicher, professeur agrégée en gynécologie obstétrique à Northwestern University, de nous parler des bénéfices pour la santé de la masturbation. Mme Streicher explique que cette pratique contribue à l’amélioration de notre état de santé général : elle aide à mieux dormir, diminue le stress et permet de se sentir mieux dans sa peau. Mme Streicher rappelle qu’à l’instar de l’exercice physique ou d’un massage, la masturbation offre un moyen de se détendre émotionnellement et physiquement. Au lieu de se payer un massage onéreux, pourquoi ne pas rester chez soi pour un petit massage en solo ?
Alors tamisez les lumières, allumez quelques bougies et mettez-vous au lit (ou là où vous vous sentez la plus à l’aise) pour explorer votre corps. Voici 13 raisons de se masturber régulièrement quand on est une femme :
"Nous savons que le plaisir rend les gens heureux", explique Mme Streicher. C’est aussi simple que ça. Les orgasmes libèrent des endorphines, la dopamine et l’ocytocine, qui nous rendent de meilleure humeur et nous transportent sur un nuage. Aux paradis artificiels, préférez le plaisir au naturel !
Il est essentiel d’être à l’aise dans son corps : c’est une des seules choses qui ne nous quittera pas de toute notre vie. Une manière d’entretenir d’excellents rapports passe par son exploration méthodique. "Il est absolument essentiel que les femmes aient une bonne connaissance de leur corps et de la façon de se donner du plaisir", ajoute-t-elle. C’est l’heure des travaux pratiques…
La masturbation permet d’explorer son corps et de découvrir ce qui nous procure le plus de plaisir. Elle peut donner de l’assurance au lit et vous aider à faire part à votre partenaire de ce que vous souhaitez. Une fois que vous avez compris ce qui vous fait du bien, vous pouvez lui dire où vous voulez être caressée.
Pourquoi tombons-nous généralement dans les bras de Morphée après nous être tordues de plaisir? Parce que les orgasmes dissipent les tensions émotionnelles et physiques et épuisent le corps, ce qui aide à s’endormir plus rapidement. "On dort souvent mieux après s’être masturbée, parce qu’on se sent détendue et comblée", indique Mme Streicher. La masturbation provoque la somnolence, comme le fait de lire avant de s’endormir : on se sent plus calme et détendue après !
Si on a choisi de ne pas faire l’amour, ou qu’on est dans une période d’abstinence involontaire, la masturbation est un moyen très efficace de satisfaire sa libido.
"Si votre utérus se contracte quand vous vous masturbez et que cette contraction facilite l’écoulement du sang menstruel... cela permet en théorie de diminuer les crampes", remarque Mme Streicher. Elle souligne néanmoins que les études qui permettent de valider cette théorie sont encore rares, mais ne voit aucune raison de ne pas se masturber pendant les règles : "Ça ne fait jamais de mal. Alors, si ça vous soulage, ne vous en privez pas." C’est carrément plus sympa qu’un coussin chauffant…
"Tout ce qui permet de se détendre après une dure journée, que ce soit une séance de yoga ou un massage des pieds, relève de la même démarche", explique Mme Streicher. "Ça ne passe pas forcément par la sexualité, mais le sexe et la masturbation sont des moyens très efficaces de se déstresser." Une méthode qui fait envie!
"Si vous êtes entre deux partenaires, la masturbation permet non seulement d’entretenir l’élasticité et la bonne santé des tissus, et d’augmenter la pression sanguine, mais aussi une bonne hygiène mental", ajoute Mme Streicher. "Nous savons que le sexe et l’excitation naissent dans le cerveau. Plus on fait l’amour et plus on a envie de faire l’amour parce qu’on y pense plus souvent. Quand on n’a pas eu de rapports depuis très longtemps, la plupart du temps, on n’y pense même plus."
>> 5 (très) bonnes raisons de dormir nue <<
Des vibromasseurs mains libres aux faux bâtons de rouge à lèvres, il y a un vibro pour chacune d’entre nous!
Comme le fait remarquer Mme Streicher, plus on fait l’amour, plus on en a envie. En toute logique, plus on se masturbe et plus on est à l’aise avec sa sexualité, plus on aura envie de son ou de sa partenaire. "Nous savons que la masturbation stimule la zone de notre cerveau qui entretient la libido", indique la chercheuse.
Lire la suite sur le Huffington Post.