En 2020, d'après l'Insee qui a analysé les 736 000 naissances de l'année, les incontournables Emma et Gabriel se sont fait coiffer au poteau par Jade et Léo au classement des prénoms les plus donnés de France, après respectivement 16 et 10 ans à en squatter la première place. Quelles seront les tendances pour 2022 ?
Interviewée par Le Parisien, Stéphanie Rapoport, co-autrice avec Claire Tabarly Perrin de L'Officiel des prénoms, avance : "Emma et Gabriel vont certainement continuer à décliner car ils ont déjà tenu sur une période exceptionnellement longue".
A la place, les Français·e·s semblent leur préférer des noms plus courts, d'une ou deux syllabes maximum, aux sonorités rétro, ou faisant écho à la nature - qu'il s'agisse du monde animal, minéral ou végétal. "Ceux qui cumulent ces trois attributs font et continueront à faire un carton dans le futur", prévoit encore l'experte.
"Les cas de Léo, lion en latin, et Jade, en référence à la pierre précieuse, sont ainsi emblématiques de cette tendance. Il faudra aussi compter sur Loup, déjà porté par 2 700 garçons, Zéphyr, Marin ou Orion dont les attributions chez les garçons sont en forte hausse. Chez les filles, cinq prénoms du top 20 des tendances répondent à l'appel de la nature, Jade, Ambre, Rose, Iris et Agathe".
Le signe d'une volonté d'éveiller les consciences à la crise environnementale ? En tout cas, l'envie claire et nette de tourner la page de classiques (trop) populaires.
Si le rétro est au goût du jour, le biblique, lui, perd en popularité. "Il y a aujourd'hui Louis, mais on observe une belle remontée de Léon et de Marceau chez les garçons", note Stéphanie Rapoport. "Chez les filles, Madeleine mènera bientôt la danse derrière Louise et pourrait bien s'installer durablement sur le podium". Autre prénom en passe de se distinguer : Joséphine, "en marge de la prochaine entrée de Joséphine Baker au Panthéon", observe-t-elle.
Pour ce qui est de Marie et Jean, en revanche, leur temps semble révolu. "Ce sont des inclassables, toujours les plus portés en France car ils sont restés numéro un depuis le début du siècle dernier jusqu'à la fin des années 1960. Mais alors qu'ils pourraient légitimement revenir, ils sont victimes de leur succès et de leur connotation trop religieuse." Aïe.
Reste encore les prénoms de stars, attribués pour rendre hommage à une personnalité quelconque. En 2020, on compte ainsi 500 Elon, pour Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, qui lui-même a préféré miser sur l'originalité en nommant son fils X AE A-12. Les petits Archie, en lien avec le fils du prince Harry et de Meghan Markle, ont eux triplé l'année dernière.
Pour le reste, on vous liste les préférences de l'Hexagone.
1- Jade
2- Emma
3- Louise
4- Mia
5- Alice
6- Lina
7- Ambre
8- Rose
9- Chloé
10- Anna
11- Julia
12- Léa
13- Inès
14- Mila
15- Romy
16- Iris
17- Elena
18- Léna
19- Agathe
20- Juliette
1- Léo
2- Gabriel
3- Raphaël
4- Arthur
5- Louis
6- Maël
7- Lucas
8- Adam
9- Tiago
10- Hugo
11- Jules
12- Noah
13- Liam
14- Éden
15- Paul
16- Mohamed
17- Gabin
18- Ethan
19- Sacha
20- Aaron