Tandis que les Français se penchent sur leur déclaration de revenus afin de s'acquitter des impôts 2015, l'arrivée de l'été rimera cette année encore avec prime pour l'emploi (PPE) pour de nombreuses personnes.
" La prime pour l'emploi (PPE) est attribuée aux foyers fiscaux dont l'un des membres au moins exerce une activité professionnelle et dont les revenus ne dépassent pas certaines limites. Il s'agit d'un crédit d'impôt : le montant de la PPE est, selon le cas, automatiquement déduit de l'impôt sur le revenu à payer, ou versé par chèque ou virement du Trésor public ", indique le site du service public.
Même s'il y a régulièrement des retards dans le versement de la prime pour l'emploi, cette dernière est sensée arriver entre le 15 juillet et le 15 septembre. Il faut savoir que les dates dépendent non seulement de votre département, mais aussi de la façon dont l'argent sera reversé : par chèque ou par virement bancaire.
Rappelons que si vous avez fait mensualiser vos impôts, la prime pour l'emploi (PPE) est directement déduite des mensualités et qu'il n'y a donc pas à s'en occuper. Par ailleurs, si vous n'êtes pas imposable, la prime pour l'emploi peut être versée jusqu'au mois de septembre, il ne faut donc pas s'inquiéter de ne rien voir venir avant. En cas de doute, il est recommandé de contacter son centre d'imposition afin de clarifier les choses et de s'éviter une bonne dose de stress inutile.
Enfin, à partir de 2016 la prime pour l'emploi sera remplacée par la prime d'activité.