Depuis les attentats du 13 novembre, le soutien fuse du monde entier et prend des formes multiples. On fait des dessins, on écrit des tribunes, on se fait tatouer, on se réapproprie le drapeau tricolore. Aujourd'hui, choqués, les Français sont prêts à crier son amour pour cette France qu'on a voulu tuer, prêts à tout pour la voir rester debout.
Pour certains, les hommages se trouvent aussi dans les vieux films, dans le panthéon des grands films, comme Casablanca de Michael Curtiz (1942). Nombreux sont ceux qui ont exprimé leur soutien à la France en utilisant cette fameuse scène dans laquelle Victor Laszlo (joué par Humphrey Bogart) encourage les clients d'un bar à chanter La Marseillaise pour couvrir les voix d'un groupe de Nazis qui chante l'hymne national allemand.
Une scène qui filait déjà son lot de frissons avant le 13 novembre et qui bouscule aujourd'hui les coeurs de ceux qui souhaitent crier leur amour à la France et couvrir les voix des adversaires avec celles du peuple, partout dans le monde.
De nombreuses personnalités internationales ont donc partagé cette vidéo, comme la comédienne Michèle Laroque :
Ou encore le réalisateur américain Michael Moore :
La vidéo a émergé sur Reddit, où elle a été postée sous le titre "Vive la France ! Vive la démocratie !".
Aujourd'hui, difficile de la regarder sans avoir la gorge qui se noue. Il paraît d'ailleurs que les larmes des acteurs qui chantent La Marseillaise n'étaient pas feintes. Et puisque le film a été tourné pendant la seconde Guerre Mondiale, on veut bien le croire.