Selon des chercheurs de l’université du Michigan, les personnes souffrant de vertige paroxystique bénin (VPBB), qui concerne un tiers des patients, pourraient soigner leur pathologie en visionnant des vidéos sur Youtube. En effet, dans une étude publiée en juillet dernier dans la revue Neurology, ils affirment que parmi les 3 000 vidéos hébergées sur le site et censées aider l’internaute à soulager son vertige, certaines seraient, finalement, de très bon conseil.
Et pour cause, ces dernières enseigneraient la « manœuvre d’Epley », dite de repositionnement des particules. Ce geste thérapeutique, généralement effectué sur le patient par un médecin, un chiropraticien ou un physiothérapeute, consiste en un enchaînement rapide de quatre positions de la tête et du corps. Ainsi, sur les 33 vidéos expliquant cette procédure sur le net, 21 seraient particulièrement plébiscitées par les chercheurs pour la qualité de leurs conseils ; parmi ces dernières, la vidéo de l’Académie américaine de neurologie, visionnée plus de 800 000 fois.
Quoiqu’il en soit, les internautes doivent rester prudents car il existe plusieurs formes de vertige. Aussi, si vous souffrez de cette pathologie, votre premier réflexe doit être de consulter un ORL.
Voir la vidéo de l’Académie américaine de neurologie :
Source : metrofrance.com
Crédit photo : Eyecandy Images
Claustrophobie : peut-on en guérir ?
« Une prison sans murs » : un combat contre l'agoraphobie
Au secours, je prends l'avion !
L'hypnose : faire de l’inconscient son allié