Dans les relations amoureuses, il n’est pas rare de se retrouver en train de surveiller les faits et gestes de son conjoint, et de vouloir suivre le moindre événement de sa vie. La communication directe est certes le moyen le plus simple pour recueillir ces informations, mais les partenaires ont également l’habitude d’employer d’autres stratégies pour en apprendre plus sur l’autre, comme l’observer à distance dans une fête, ou poser des questions à ses ami(e)s… Grâce à Facebook la quête d’informations et l’observation stratégique d’un conjoint prend une toute autre dimension, et offre plusieurs avantages. L’info est accessible directement, présentée sous la forme de médias divers (messages, photos, liens, vidéos), elle peut être archivée, copiée et enregistrée, et permettre de recouper les informations avec des faits passés. Enfin, la personne espionnée ne sait pas qu’elle est activement épiée par son conjoint.
Deux chercheurs américains, Jesse Fox et Katie M. Warber, ont interrogé un panel d’utilisateurs de Facebook âgés de 18 à 48 ans, tous en couple ou récemment séparés, pour tester leur comportement vis-à-vis de leur conjoint ou ex-conjoint sur le réseau social. Très logiquement, l’étude démontre que ce sont les personnes qui éprouvent des doutes sur leur relation qui sont les plus susceptibles d’aller voir ce qu’il se passe sur le profil de leur moitié. À partir du moment où une incertitude pointe sur les sentiments de l’autre, les amoureux ont donc tendance à utiliser Facebook comme un mouchard. Les personnes anxieuses notamment trouvent dans les réseaux sociaux un moyen de collecter des informations sur leur partenaire ou ex-partenaire. « À cause de leur très haut niveau d’anxiété dans leurs relations amoureuses, les personnes facilement préoccupées et craintives sont plus aptes à douter et à surveiller leur conjoint via les réseaux sociaux », expliquent les auteurs de l’étude. Une autre catégorie d’amants serait également tentée par la surveillance électronique : les idéalistes, qui rêvent du couple parfait et cherchent à s’en assurer et à se rassurer.
Les ex-conjoints enfin, seraient les plus actifs en matière de surveillance sur les réseaux sociaux, et en souffriraient largement selon les scientifiques : « Garder ce contact virtuel avec un ex peut entraîner un sentiment d’incertitude sur le futur de la relation, qui, sans le réseau social, aurait été stoppée de façon beaucoup plus nette et claire ».
Vous l’aurez compris, la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre couple, c’est finalement de bloquer votre profil et celui de votre amoureux, ad vitam eternam.