On ne le répétera jamais assez, les réseaux sociaux sont une mine précieuse d’informations pour des enquêtes et statistiques en tout genre. Bien sûr, Facebook n’échappe pas à la règle. Dernière preuve en date : le célèbre réseau social pourrait prédire la date de votre prochaine… rupture ! Aidé d’un graphiste, l’expert en visualisation et journaliste David McCandless a d’ailleurs établi un calendrier des ruptures amoureuses.
Pour ce faire, il a recensé 10 000 statuts de membres ayant mentionnés qu’ils étaient « en couple », et sur lesquels apparaissaient les mots « break up » (rupture) ou « broken up » (rompre). L’étude s’attarde également sur la diminution des échanges entre deux partenaires et sur l’intrusion sur le « mur » d’un nouveau contact ; autant de signes pouvant être les prémices d’une relation qui s’éteint.
Fort de ces observations, le journaliste a établit que les ruptures amoureuses étaient influencées par les congés scolaires. En outre, deux périodes semblent particulièrement risquées pour les couples. La première se situe juste avant les vacances de Pâques, la seconde, quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. Enfin, le lundi serait le jour le plus propice pour dire « Je te quitte ».
Marie-Laure Makouke
Facebook : de la toile au grand écran