"Vivre libre, crois moi ça va changer", chantait Angèle.
Une consoeur popstar lui fait aujourd'hui écho, et pas des moindres : Jennifer Lopez, J-Lo pour les intimes, l'une des plus grandes icônes des années 90. Car oui, J-Lo est libre, depuis sa rupture !
Son divorce avec l’acteur et réalisateur Ben Affleck semble synonyme d'émancipation pour elle. Elle témoigne en Une du magazine Interview, la revue hyper tendance fondée par Andy Warhol : "C’est bon, j’y suis. Tout va bien. J’ai fait tout le travail qu’il fallait. Maintenant, je ne cherche personne, parce que c’est tout ce que j’ai fait pendant ses 25 à 30 dernières années. Et si j’étais simplement libre ?". Oui oui, l'icône latina est dans une grosse introspection en ce moment.
La fin d'un long feuilleton conjugal ?
On se rappelle qu'en mai 2021, le couple le plus mythique des people s'était retrouvé à nouveau, trois ans, donc, avant l'officialisation de leur rupture... Rupture qui prend place vingt ans après leur première séparation. Mais le discours de Jennifer Lopez n'est pas juste une simple actu anodine. Elle témoigne d'un vrai phénomène au féminin...
A Interview toujours, J-Lo témoigne : "Qu’est-ce que je peux faire si je vole de mes propres ailes ? Je dirais qu’il ne faut jamais arrêter de regarder en soi". Auprès de la podcasteuse Nikki Glaser, elle expliquait déjà : "le fait d'être dans une relation ne me définit pas. Je dois trouver le bonheur en moi-même !"
Mais si Jennifer Lopez parlait ici pour bien des femmes ?
Selon une étude de Meetic, 73% des célibataires se disent effectivement épanouis dans leur vie. 35% affirment également avoir déjà mis fin à une relation pour faire un travail sur eux-mêmes. Oui, cette enquête de l'appli de rencontres se base sur la santé de 875 "célibs" français, âgés de 18 à 64 ans. Mais c'est suffisant pour témoigner du lien entre vie solo et santé mentale. Prendre soin de soi est-il moins aisé en couple ?
D'ailleurs, bien des célibataires interrogés affirment avoir consulté un psychothérapeute / psychanalyste. Bien être loin d'être évident naturellement quand près d'un célibataire sur deux (44%) ressent une pression de la part de son entourage pour, justement, se mettre en couple. On est à deux doigts de penser que J-Lo n'y échappe pas.
Mais s'il suffisait, comme elle le dit, de voler de ses propres ailes ?