J-Lo restera toujours J-Lo. Pourtant, la star a récemment accolé le nom de famille de Ben Affleck, son amour de jeunesse retrouvé, à son propre nom.
D'abord fiancés en 2002, Jennifer Lopez et Ben Affleck s'étaient séparés en 2004. Mais leur retour de flamme inattendu en 2021 avait réjoui les nostalgiques du couple. Cette fois serait la bonne : les deux stars de nouveaux réunies se sont mariées le samedi 16 juillet 2022 à Las Vegas.
"Jenny From the Block" se nomme donc désormais Jennifer Lopez Affleck. Une nouvelle qui n'a semble-t-il pas réjoui tout le monde puisque le prestigieux quotidien américain The New York Times lui-même s'est fendu d'un article déplorant que la star ait pris le nom de sa mari, à un moment où les idéaux féministes sont en péril aux Etats-Unis.
Interrogée par Vogue, Jennifer Lopez Affleck (qui s'appelle toujours "Jennifer Lopez", soit dit en passant) s'est dite surprise par ces réactions. "Quoi ? Vraiment ?" a-t-elle demandé. "Les gens vont encore m'appeler Jennifer Lopez. Mais mon nom légal sera Mme Affleck parce que nous sommes mari et femme. J'en suis fière. Je ne pense pas que ce soit un problème", estime la chanteuse.
Questionnée par le magazine sur l'éventualité que Ben Affleck devienne Ben Lopez, la star est très claire : "ce n'est pas traditionnel. Il n'y a aucune romance". Pour Jennifer Lopez au contraire, son choix de changer de nom est "empouvoirant". "J'ai le contrôle de ma propre vie et de mon destin et je me sens autonome en tant que femme et en tant que personne", affirme-t-elle.
Et de poursuivre : "j'ai juste l'impression que c'est romantique. Pour moi, cela symbolise la tradition et la romance pour moi, et peut-être que je suis juste ce genre de fille". Pour Jennifer Lopez, accoler le nom de son mari au sien ne semble donc pas être un contresens féministe, mais simplement un choix personnel.
D'autant plus que la chanteuse et actrice a montré par le passé son engagement envers la défense des droits des femmes, notamment à travers son art. Dans le clip Ain't your Mama ("Je ne suis pas ta mère"), l'artiste dénonce les clichés sexistes des années 60 aux années 80, qui subsistent encore aujourd'hui.
Jennifer Lopez a su faire des choix engagés et féministes tout au long de sa carrière : au SuperBowl, lors de sa performance avec Shakira ou encore à l'écran, dans un film comme Queens, mettant en scène des strip-teaseuses qui montent un plan redoutable pour soutirer des sommes colossales à leurs clients de Wall Street...