2015 sera à marquer d'une pierre blanche dans le monde de la télécommunication. Cette année, selon un rapport du Credoc publié fin novembre, il y a plus de Français disposant d'un téléphone portable plutôt que d'un téléphone fixe. Respectivement, 92% de la population est équipée d'un appareil mobile contre 89% pour son ancêtre à fil.
Le téléphone portable est évidemment poussé par l'attrait des smartphones, qui équipent maintenant 58% des Français, contre seulement 17% en 2011. Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne sont pas spécialement surprenants. Après tout, les choses ont bien changé depuis le lancement du Bi-Bop en 1991. Un téléphone et un forfait low-cost ne coûtent quasiment plus rien.
Pourtant, 8% de la population, soit près d'une personne sur dix, n'a toujours pas de portable en 2015. Qui sont ces personnes qui n'ont pas de réseau?
Quand on regarde en détail les résultats du sondage réalisé par le Credoc, on peut faire le portrait-robot de la personne la plus susceptible de ne pas posséder de téléphone mobile en 2015.
C'est majoritairement une femme (58%) plutôt âgée. 55% des personnes de 70 ans et plus n'ont pas de téléphone mobile. Les personnes sans accès au réseau vivent en général seules (41%) ou à deux (39%).
Du côté économique, elles n'ont souvent aucun diplôme (43%) et disposent pour les deux tiers de faibles revenus ou sont dans la classe moyenne inférieure. Elles vivent également en majorité dans des communes de moins de 20.000 habitants.
Le type de personne n'ayant pas de téléphone mobile est en réalité assez proche de celui ne disposant pas d'internet à domicile, rappelle le Crédoc. Ce sont "plus souvent des femmes, plutôt âgées. Il s'agit en majorité de personnes seules, d'individus à faible niveau de diplôme. 53% sont retraités, avec un faible niveau de revenus. Et enfin, 31% vivent dans une commune rurale", précise le centre de recherche.
Lire la suite sur le Huffington Post .