62 ans. C’est l’âge maximal auquel les Français souhaiteraient partir à la retraite selon un sondage publié ce jour. Cette enquête de l’institut ICMA pour le groupe de ressources humaines Randstad révèle que 54% des répondants souhaiteraient partir entre 60 et 62 ans, quand 84,2% des personnes interrogées ne veulent pas travailler au-delà de 62 ans.
Mais il y a un gap entre le souhait des Français et la réalité. Pour preuve, ils sont moins d’un quart (23,4%) à penser qu’ils pourront bel et bien cesser leur activité entre 60 et 62 ans. Pire, un tiers des sondés (29,5%) se préparent d'ores et déjà à devoir travailler au-delà de 65 ans. D’une manière générale, les Français estiment qu’ils devront travailler au-delà de 62 ans (71,7%).
Et dans ce cadre, ce sont les femmes qui sont les moins optimistes. Elles sont 74,3% à penser devoir travailler jusqu'à 63 ans au moins, contre seulement 69% des hommes. Rien d’étonnant quand on sait que le système de retraite est particulièrement injuste avec elles.