Conso
Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : qui se cache derrière l'équipage au "Dinosaure vert" ?
Publié le 25 mars 2014 à 15:05
Par Xavier Colas
Emilie Baubeste et Delphine Descotes, respectivement organisateur industriel et chef de service ingénierie à l'usine Renault de Flins (Yvelines) participent à la 24e édition du rallye Aïcha des Gazelles du 15 au 27 mars 2014. L'équipage nous confie ses motivations et ses ambitions à quelques jours de cette course automobile favorisant l'éco-conduite et l'entraide à travers le Maroc.
Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : qui se cache derrière l'équipage au "Dinosaure vert" ? Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : qui se cache derrière l'équipage au "Dinosaure vert" ?
La suite après la publicité


Si vous apercevez un dinosaure vert en peluche à travers le pare-brise de l'une des six Dacia Duster engagées sur le rallye Aïcha des Gazelles, pas de panique. Il s'agit simplement de la mascotte de l'équipage 318, composé d'Emilie Baubeste et Delphine Descotes. Les deux jeunes femmes de 31 et 33 ans ont appris à se connaître à l'usine Renault de Flins, où elles occupaient le poste de chef d'atelier. « Nous avons décidé de participer à ce rallye pour retrouver le fonctionnement en équipe que nous avions au travail, mais dans un contexte de défi », précise Emilie Baubeste, désormais organisateur industriel sur le site Yvelinois de la marque au losange. Et la jeune femme de poursuivre : « j'ai été séduite par l'aspect stratégique de l'épreuve. Il y a une multitude de paramètres à prendre en compte. Il faudra savoir doser sa dépense d'énergie et faire des choix rationnels plus qu'intuitifs si nous voulons réussir ». 
>> Rallye Aïcha des Gazelles 2013 : "Pour aller au bout, il faut être une guerrière" <<

Le podium à Essaouira

Et le duo a des ambitions: « nous visons le podium dans la catégorie Crossover », explique Delphine Descotes. « Le dépassement de soi », voilà ce qu'a principalement motivé la chef de service ingénierie qui jouera le rôle de pilote durant l'épreuve. « Nous avons suivi une formation de pilotage et de navigation. Nous avons pu nous rendre compte, à cette occasion, que le rallye allait nous demander énormément, tant au niveau physique que sur le plan mental », poursuit-elle avant d'ajouter : « le principe de navigation à l'ancienne donne une dimension supplémentaire au rallye. Être seule au milieu du désert avec une carte des années 1960 dans les mains, entourée de montagne, c'est quelque chose ! ». 

« La dynamique du rallye se rapproche de celle de l'entreprise »

Pour se repérer au milieu des immensités marocaines, Delphine pourra compter sur sa copilote, Emilie. « Mon rôle sera de monter et descendre du véhicule pour évaluer notre position. Nous prendrons ensuite la décision de l'itinéraire, ensemble, en fonction du temps dont nous disposons et du nombre de kilomètres que nous aurons parcouru. En somme, la dynamique du Rallye se rapproche assez de celle de l'entreprise : être toujours en mouvement et prendre des décisions en fonction d'un ensemble de paramètres », analyse Emile Baubeste. Outre le volet stratégie, les aspects environnementaux et humanitaires inhérents au rallye Aïcha des Gazelles ont également séduit la jeune maman d'une petite fille de trois ans. 

Le sympathique équipage, plus motivé que jamais, sait qu'il aura fort à faire. « Les autres équipes Renault engagées sont toutes, dans leur mode de fonctionnement et de par leur caractère, très complémentaires et à un haut niveau », assure Delphine Descotes. Rendez-vous le samedi 29 mars à Essaouira pour l'arrivée du rallye, après dix jours d'épreuve qui promettent d'être riches et intenses.

Suivez le rallye Aïcha des gazelles 2014 avec Women@Renault sur le blog Vent de sable

>> Comment changer un fusible de voiture ? <<
>> Chef de produit marketing chez Renault : "Des relations hommes-femmes plus douces qu’on ne le croit" <<
>> Chef de produit chez Renault : "Les femmes sont des Hommes comme les autres" <<

Mots clés
Conso Voiture
Sur le même thème
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news