Alors que Bouygues Télécom et SFR avaient annoncé fin 2012 la signature d'accords de couverture avec la RATP, Orange vient de rattraper son retard. D'ici 2015, 170 stations seront connectées (sur un total de 303) et le réseau sera couvert à 75%, assure l'opérateur.
« Orange va moderniser ses équipements 2G et 3G déjà existants, mais il va de plus déployer la 4G, comme il l'a déjà fait pour une très grande partie des habitants de Paris », a déclareé Delphine Ernotte, directrice exécutive d'Orange France.
Parmi les premières zones concernées : la ligne 1 du métro et les lignes A et B du RER. Les clients de l'opérateur historique pourront ainsi naviguer sur le web en haut (3G) et très haut (4G) débit mobile, y compris durant le trajet sous terre. La couverture sur la totalité du réseau de transport devrait être effective d'ici fin 2016.
Orange a donc un train de retard sur ces concurrents et tente de revenir dans la course pour équiper les gares et lignes parisiennes dans les meilleurs délais. Bouygues Télécom affirme de son côté être capable d'atteindre la couverture de 170 stations d’ici 2014, pour une couverture totale prévue fin 2015.
4G : Virgin Mobile va utiliser le réseau SFR
Sosh : après B&You bientôt la 4G pour le forfait low-cost d'Orange
4G : Bouygues Telecom imite Free