Société
Recharger son téléphone avec de l'urine, solution écolo du futur ?
Publié le 17 juillet 2013 à 13:51
Par La rédaction
Une équipe de chercheurs britanniques a réussi l'exploit de recharger un téléphone portable avec de l'urine. « On ne peut pas faire plus écolo », se réjouissent-ils. Cette prouesse technologique pourrait bien se développer, et aboutir sur un usage de piles à combustible microbiennes.
Recharger son téléphone avec de l'urine, solution écolo du futur ? Recharger son téléphone avec de l'urine, solution écolo du futur ?© iStockphoto
La suite après la publicité


Vous maudissez votre téléphone portable, qui vous lâche toujours au mauvais moment ? La solution se trouve peut-être dans votre urine. Ou, plus précisément, dans les piles à combustible microbiennes. Des scientifiques britanniques ont affirmé avoir réussi à recharger un téléphone en ayant recours à ce moyen. La batterie obtenue permettait de passer un coup de téléphone rapide, d’aller sur Internet et d’envoyer quelques textos.

Une première mondiale très enthousiasmante

« Utiliser le produit-déchet ultime comme source d’électricité, on ne peut pas faire plus écolo », estime le Dr Ioannis Ieropoulos, de la West England University, associée à cette recherche avec l’université de Bristol et le Bristol Robotics Laboratory. « Nous sommes très enthousiastes, car c’est une première mondiale », poursuit-il. Car à la suite de ce succès, ils envisagent de développer la technologie des piles à combustible microbiennes afin d’assurer une charge complète au téléphone portable.

Une victoire qui pourrait changer beaucoup de chose : « notre urine est une source sans fin », observe le Dr Ieropoulos, « ce qui est formidable avec elle, c’est qu’on ne dépend plus des caprices du vent et du soleil ».

L’électricité microbienne : quezako ?

L’électricité microbienne permet de produire de l’énergie grâce à la dégradation de matière organique. Cette technologie ultra-écolo ouvre la voie à une exploitation d’électricité et de combustible à très bas coût, ou même gratuite. L’urine stimule les microbes, qui génèrent ensuite davantage d’électricité. Pour le Dr Ieropoulos, c’est une technologie d’avenir : il espère que bientôt, des salles de bains entières pourront fonctionner grâce à l’urine, qui alimenterait prises électriques, éclairage et même douche.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Les vitrines des magasins bientôt éteintes la nuit pour économiser l'énergie ?
Une Chinoise meurt électrocutée par son iPhone 5
Une seconde vie pour mon mobile

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Journée mondiale sans portable : êtes-vous nomophobe ?
Une ado de 18 ans invente le rechargement express de mobile

Mots clés
Société Green telephone energie high tech
Sur le même thème
Les articles similaires
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans play_circle
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news