Vous maudissez votre téléphone portable, qui vous lâche toujours au mauvais moment ? La solution se trouve peut-être dans votre urine. Ou, plus précisément, dans les piles à combustible microbiennes. Des scientifiques britanniques ont affirmé avoir réussi à recharger un téléphone en ayant recours à ce moyen. La batterie obtenue permettait de passer un coup de téléphone rapide, d’aller sur Internet et d’envoyer quelques textos.
« Utiliser le produit-déchet ultime comme source d’électricité, on ne peut pas faire plus écolo », estime le Dr Ioannis Ieropoulos, de la West England University, associée à cette recherche avec l’université de Bristol et le Bristol Robotics Laboratory. « Nous sommes très enthousiastes, car c’est une première mondiale », poursuit-il. Car à la suite de ce succès, ils envisagent de développer la technologie des piles à combustible microbiennes afin d’assurer une charge complète au téléphone portable.
Une victoire qui pourrait changer beaucoup de chose : « notre urine est une source sans fin », observe le Dr Ieropoulos, « ce qui est formidable avec elle, c’est qu’on ne dépend plus des caprices du vent et du soleil ».
L’électricité microbienne permet de produire de l’énergie grâce à la dégradation de matière organique. Cette technologie ultra-écolo ouvre la voie à une exploitation d’électricité et de combustible à très bas coût, ou même gratuite. L’urine stimule les microbes, qui génèrent ensuite davantage d’électricité. Pour le Dr Ieropoulos, c’est une technologie d’avenir : il espère que bientôt, des salles de bains entières pourront fonctionner grâce à l’urine, qui alimenterait prises électriques, éclairage et même douche.
Victoria Houssay
Les vitrines des magasins bientôt éteintes la nuit pour économiser l'énergie ?
Une Chinoise meurt électrocutée par son iPhone 5
Une seconde vie pour mon mobile
Journée mondiale sans portable : êtes-vous nomophobe ?
Une ado de 18 ans invente le rechargement express de mobile