Ma Ailun, une Chinoise de 23 ans, est décédée chez elle, à Xinjiang, le 11 juillet dernier après avoir répondu à un appel sur son téléphone portable, un iPhone 5, alors que ce dernier était en charge. Victime d’un choc électrique, la jeune femme serait décédée sur le coup. Selon Les Échos, qui rapportent l’information sur leur site Internet, le téléphone ainsi que ses accessoires « ont été remis à la police de Xinjiang pour des recherches ». Quant à la famille de la victime, « elle exige d’Apple une compensation ».
À noter que si les autorités chinoises ont confirmé le décès par électrocution, elles ne sont pas encore en mesure d’affirmer que celle-ci est liée à un défaut du chargeur ou de l’appareil. Après avoir présenté ses condoléances à la famille, la société Apple a confié être prête à collaborer avec les forces de l’ordre locales afin de déterminer les causes exactes du drame. D’ailleurs, la firme à la pomme a indiqué, lundi, avoir également lancé une enquête de son côté.
Dans l’attente des résultats de l’enquête, elle invite ses clients à ne pas utiliser leur smartphone quand ce dernier est en charge. Une précaution qu’il serait bon d’appliquer pour de multiples appareils. Selon Johnny Sin Kin-on, enseignant à l’université de Science et technologie de Hong Kong, il y a toujours un risque « lorsqu’un appareil électrique en cours de chargement est utilisé, qu’il s’agisse d’un rasoir ou d’un téléphone ».
Nomophobie : la peur de se voir privé de son téléphone portable
Une femme sur cinq regarde son smartphone pendant l'amour
Comment recycler ses équipements électriques et électroniques ?