
Dernièrement, cette icône féministe des années 90 a été accusée de soutenir Donald Trump en révélant qu’elle était “une fille à l’ancienne”. Depuis son investiture en janvier dernier, le président des Etats-Unis peut compter sur le soutien de millions d’Américains et de nombreuses célébrités. Un camp “pro Donald Trump” qui n’hésite pas à prendre la parole pour le soutenir ou pour justifier des décisions politiques. Le dernier sujet en date : Donald Trump a décidé d’augmenter drastiquement les droits de douane : tous les produits entrant aux Etats-Unis auront une taxe minimale de 10%, selon le pays de provenance. Selon lui, il s’agirait simplement d’une action “réciproque” après des décennies d’abus de la part d’alliés. Ce serait également le moyen de pallier la concurrence qui nuit aux exportations américaines.
Selon Peter Navarro, conseiller commercial de la Maison Blanche, ces mesures permettraient de générer jusqu’à 600 milliards de dollars de revenus annuels, de stimuler l’industrie américaine et de créer des emplois dans le secteur de la manufacture. Un discours appuyé par Donald Trump, qui explique : “nous nous tenons aux côtés du travailleur américain et nous faisons du pays une priorité.” Face aux (houleux) débats sur le sujet des taxes, le président peut compter sur de nombreux soutiens… Dont la chaîne Fox News, fièrement républicaine. A l’antenne, les chroniqueurs ont ainsi tenu un discours lunaire pour justifier la décision présidentielle. Le présentateur, Jesse Watters explique par exemple : “Si vous travaillez dehors à construire des robots, vous êtes entouré d’hommes. Vous n’êtes pas entouré de femmes, de RH ou d’avocate qui vous donnent de l’oestrogène. Quand vous êtes assis derrière un écran toute la journée, vous devenez une femme ! Des études l’ont prouvé !” Conclusion : si les Etats-Unis arrêtent de compter sur d’autres pays pour produire, cela permettrait de rendre aux hommes américains leur testostérone. Des propos bien vite piétinés en direct sur le plateau : “toi-même tu es assis derrière un bureau toute la journée !”
Une chroniqueuse MAGA surenchérit : “nous avons délocalisé des emplois qui permettaient aux hommes qui gagnent leur vie avec leurs mains et en s’appuyant sur leur physique, dans d’autres pays pour leur permettre de construire leur classe moyenne. Puis nous avons accueilli des millions de clandestins.” Sur les réseaux sociaux, les commentaires suite à ces déclarations ne se sont pas fait attendre : “bon, elle est où la caméra cachée ? Les blagues les plus courtes sont les meilleures”, “même South Park aurait pas osé”, “les USA, meilleure série comique”, “on est même pas à la moitié de l’année et c’est de pire en pire !” Une chose est sûre, que ce soit en bien ou en mal, Donald Trump n’a pas fini de faire réagir. D’ailleurs, la série culte qui a prédit l’Amérique de Trump fait son grand retour… Peut-être donnera-t-elle des indices sur les années à venir ?