Depuis le 23 décembre dernier, Gérald Darmanin fait de nouveau partie du gouvernement, nommé comme Garde des Sceaux par François Bayrou, Premier ministre qui vient de succéder à Michel Barnier. Une nomination qui, au lendemain du verdict de l’affaire des viols de Mazan, pose question sur l’intérêt du nouveau gouvernement à prendre au sérieux les violences faites aux femmes.
A ce titre, une vidéo datant de 2022 et montrant Gérald Darmanin se faisant piéger par des militants a refait surface sur les réseaux sociaux. On y voit le nouveau ministre de la Justice se faire accueillir par des membres du Collectif Ibiza bien décidés à le piéger, devant les caméras. Alors qu’on peut entendre des femmes crier son prénom, un jeune homme s’approche et lui dit : “Je voudrais vraiment vous remercier pour votre action sur les violences faites aux femmes. Moi je fais comme vous, une pipe contre service”.
Cette phrase fait évidemment référence à deux affaires judiciaires pour lesquelles Gérald Darmanin a été inquiété pour viol, harcèlement et abus de faiblesse. En 2017 et 2018, deux femmes ont accusé celui qui était à l’époque ministre de l'Action et des Comptes publics, de les avoir forcées à avoir des relations sexuelles avec lui pour leur rendre des services.
Si Gérald Darmanin a reconnu avoir eu des relations sexuelles consenties avec les deux femmes et que des documents prouvent qu’il a essayé de leur rendre service par la suite, un non-lieu a été prononcé pour la première affaire et la seconde a été classée sans suite.
Pour toutes les personnes qui pensent que les accusations de viols brisent la carrière des hommes, cette vidéo vient nous rappeler que c’est bien loin d’être le cas, comme peut en témoigner le nouveau Garde des Sceaux. Le choix de Gérald Darmanin à ce poste fait d’autant plus polémique qu’il survient après que la France vient d’assister au procès de Dominique Pélicot, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir violé, drogué et organisé le viol de sa femme par une cinquantaine d’autres hommes pendant 10 ans.
Face à ces controverses et aux critiques concernant sa nomination, Gérald Darmanin a rapidement présenté ses projets pour lutter contre les violences faites aux femmes qui sont, une fois encore, loin de faire l’unanimité.
Récemment invité sur le plateau de TF1, Gérald Darmanin a présenté l’une des mesures qu’il aimerait mettre en place, repoussant la durée maximale d’une garde à vue de 48 à 72H dans le cas de violences sexuelles aggravées ou de féminicides. Une mesure qui, d’après lui, permettrait “de trouver un hébergement d'urgence beaucoup plus éloigné" pour la victime ou encore de "mieux travailler avec la justice et d'apporter un dossier mieux fini".
Néanmoins, si cette mesure est reconnue comme pouvant être “utile”, l’avocate fondatrice de l’association Action juridique féministe, Me Isabelle Steyer, estime qu’elle est “insuffisante” au vu de l’ampleur du fléau que représentent les violences faites aux femmes. Des propos que rejoint l’avocate Violaine de Filippis qui pointe du doigt une justice trop lente : "L'un des principaux obstacles rencontrés par les femmes qui déposent plainte réside dans la lenteur de l'ouverture des enquêtes et l'absence d'une liste d'investigations obligatoires".