Culture
Nicolas Bedos : 1 an de prison pour agression sexuelle, pourquoi sa condamnation est historique
Publié le 22 octobre 2024 à 18:30
Par Marion Le Coq
La nouvelle vient de tomber : Nicolas Bedos est condamné à un an de prison, dont 6 mois avec sursis pour les accusations d’agressions sexuelles qui pesaient contre lui. Une sentence historique pour une telle affaire, on fait le point.
Nicolas Bedos : 1 an de prison pour agression sexuelle, pourquoi sa condamnation est historique
Nicolas Bedos : 1 an de prison pour agression sexuelle, pourquoi sa condamnation est historique Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé l'acteur pour les faits de harcèlement sexuel, mais l'a condamné à douze mois de prison, dont six mois fermes aménageables sous bracelet électronique, ainsi qu’à une obligation de soins, pour les deux autres accusations. Pendant le procès, l’acteur de 45 ans n’a pas reconnu les faits, affirmant ne pas être “un agresseur sexuel”, mettant son comportement sur le compte de sa consommation d’alcool en mentionnant un “numéro d’ivrogne”, “de la lourdeur, de la drague” et précisant ne pas se souvenir de ces événements. Ce sont pour deux accusations pour agressions sexuelles remontant à mai et juin 2023 que Nicolas Bedos a été condamné. La première s’étant déroulée dans un bar parisien, la plaignante racontant que l’acteur, ivre, l’avait attrapée par la taille avant de l’embrasser dans le cou. L’autre femme, une étudiante de 26 ans, l’accusait quant à elle d’avoir mis sa main sur son sexe, par-dessus son jean, lors d’une soirée en boîte de nuit. Seule l’accusation pour harcèlement sexuel n’a pas été retenue à charge contre Bedos, relaxé de cette accusation “au bénéfice du doute”. Jugée sévère pour certains et trop légère pour d’autres, il reste surtout intéressant de noter que c’est l’un des rares exemples où une célébrité est condamnée pour des faits de délinquance sexuelle. Dans une ère post #MeToo, ce fait est tristement assez rare pour être souligné et marque, on l’espère, le début d’une prise en charge plus sérieuse de ce type d’agressions et d’accusations.
La suite après la publicité

Depuis le 26 septembre dernier se tenait le procès de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles en état d’ivresse ainsi que des faits de harcèlement sexuel s’étant déroulé entre 2018 et 2023. Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé l'acteur pour les faits de harcèlement sexuel, mais l'a condamné à douze mois de prison, dont six mois fermes aménageables sous bracelet électronique, ainsi qu’à une obligation de soins, pour les deux autres accusations.

Des faits qui remontent au printemps 2023

Pendant le procès, l’acteur de 45 ans n’a pas reconnu les faits, affirmant ne pas être “un agresseur sexuel”, mettant son comportement sur le compte de sa consommation d’alcool en mentionnant un “numéro d’ivrogne”, “de la lourdeur, de la drague” et précisant ne pas se souvenir de ces événements.

Ce sont pour deux accusations pour agressions sexuelles remontant à mai et juin 2023 que Nicolas Bedos a été condamné. La première s’étant déroulée dans un bar parisien, la plaignante racontant que l’acteur, ivre, l’avait attrapée par la taille avant de l’embrasser dans le cou. L’autre femme, une étudiante de 26 ans, l’accusait quant à elle d’avoir mis sa main sur son sexe, par-dessus son jean, lors d’une soirée en boîte de nuit. Seule l’accusation pour harcèlement sexuel n’a pas été retenue à charge contre Bedos, relaxé de cette accusation “au bénéfice du doute”.

Nicolas Bedos : L’une des premières célébrités à être condamnée pour délinquance sexuelle

Non-présent au moment du verdict, la réaction de Nicolas Bedos n'est pas encore connue. Son avocate, Me Julia Minkowski, juge la peine "d'une sévérité inédite" et a annoncé faire appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris, comme le souligne nos confrères de Ouest France.

Jugée sévère pour certains et trop légère pour d’autres, il reste surtout intéressant de noter que c’est l’un des rares exemples où une célébrité est condamnée pour des faits de délinquance sexuelle. Dans une ère post #MeToo, ce fait est tristement assez rare pour être souligné et marque, on l’espère, le début d’une prise en charge plus sérieuse de ce type d’agressions et d’accusations. 
 

Mots clés
Culture News essentielles Agression sexuelle proces
Sur le même thème
"Agressions sexuelles" : Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 play_circle
"Agressions sexuelles" : Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024
30 avril 2024
"Pelotées", "droguées" : 16 femmes accusent David Copperfield d'agressions sexuelles play_circle
"Pelotées", "droguées" : 16 femmes accusent David Copperfield d'agressions sexuelles
16 mai 2024
Les articles similaires
#MeToo : Nicolas Bedos écrirait déjà un livre sur "sa vie bouleversée par les accusations" play_circle
#MeToo : Nicolas Bedos écrirait déjà un livre sur "sa vie bouleversée par les accusations"
18 septembre 2024
"Aucune classe politique  n'en parle, c'est honteux" : le coup de gueule engagé d'Alexandra Lamy sur le procès Pélicot play_circle
"Aucune classe politique n'en parle, c'est honteux" : le coup de gueule engagé d'Alexandra Lamy sur le procès Pélicot
20 septembre 2024
#MeToo : Accusé d'agressions sexuelles, Edouard Baer annule son spectacle à Paris (mais il se poursuit ailleurs) play_circle
#MeToo : Accusé d'agressions sexuelles, Edouard Baer annule son spectacle à Paris (mais il se poursuit ailleurs)
31 mai 2024
Dernières actualités
Eva Mendes critiquée sur son physique, l'actrice avoue avoir regretté certaines interventions esthétiques play_circle
Eva Mendes critiquée sur son physique, l'actrice avoue avoir regretté certaines interventions esthétiques
13:03
Affaire P Diddy : c'est quoi cette folle théorie qui implique Kim Kardashian et les frères Menendez ("Monsters") ? play_circle
Affaire P Diddy : c'est quoi cette folle théorie qui implique Kim Kardashian et les frères Menendez ("Monsters") ?
12:00
Dernières news