Souvenez-vous : l'an dernier, le mercredi 21 juin 2023, l'on apprenait la garde à vue de l'acteur et cinéaste français Nicolas Bedos au commissariat du Centre de Paris, après qu'une jeune femme âgée de 25 ans ait déposé plainte contre lui pour "agression sexuelle".
Peu après, Médiapart révélait l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "viol" et "agressions sexuelles", trois témoignages à l'appui.
L'acteur fait notamment l'objet d'une plainte, déposée par une jeune femme âgée de 25 ans, pour "agression sexuelle", et plus précisément des faits présumés qui se seraient déroulés dans la nuit du 1er au 2 juin 2023 - le réalisateur et acteur l'aurait abordé dans une boîte de nuit avant de "glisser sa main au niveau de ses parties intimes, par-dessus son pantalon".
En cette rentrée 2024, l'artiste sera finalement jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour "agression sexuelle" et "harcèlement sexuel". Avant cette confrontation qui prendra place le 26 septembre, une voix s'est déjà exprimée pour prendre sa défense : celle de son ex compagne, Elsa Zylberstein...
"Depuis un an, Nicolas ne sort plus de chez lui. Il a quitté Paris et ne boit plus une goutte d'alcool. Il a fait son examen de conscience et attend le procès dans le calme", témoigne cette dernière. L'interprète de Simone de Beauvoir à l'écran tient à défendre le cinéaste.
"Depuis l’année dernière, le comédien se serait radicalement éloigné de la vie nocturne parisienne et mis en retrait pour rédiger un livre témoignant de sa vie bouleversée par ces différentes accusations d'agression", rapporte de son côté Le Figaro. On sait également que l'oeuvre en question devrait paraître aux éditions Flammarion. Il s'agit d'un récit "introspectif"... Sachant que Nicolas Bedos a déjà fait paraître plusieurs livres aux éditions Flammarion et chez Robert Laffont.
De par les motifs de son procès, Nicolas Bedos pourrait encourir jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.