Nicolas Bedos : 1 an de prison pour agression sexuelle, pourquoi sa condamnation est historique
Nicolas Bedos : 1 an de prison pour agression sexuelle, pourquoi sa condamnation est historique
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé l'acteur pour les faits de harcèlement sexuel, mais l'a condamné à douze mois de prison, dont six mois fermes aménageables sous bracelet électronique, ainsi qu’à une obligation de soins, pour les deux autres accusations.
Pendant le procès, l’acteur de 45 ans n’a pas reconnu les faits, affirmant ne pas être “un agresseur sexuel”, mettant son comportement sur le compte de sa consommation d’alcool en mentionnant un “numéro d’ivrogne”, “de la lourdeur, de la drague” et précisant ne pas se souvenir de ces événements.
Ce sont pour deux accusations pour agressions sexuelles remontant à mai et juin 2023 que Nicolas Bedos a été condamné. La première s’étant déroulée dans un bar parisien, la plaignante racontant que l’acteur, ivre, l’avait attrapée par la taille avant de l’embrasser dans le cou. L’autre femme, une étudiante de 26 ans, l’accusait quant à elle d’avoir mis sa main sur son sexe, par-dessus son jean, lors d’une soirée en boîte de nuit. Seule l’accusation pour harcèlement sexuel n’a pas été retenue à charge contre Bedos, relaxé de cette accusation “au bénéfice du doute”.
Jugée sévère pour certains et trop légère pour d’autres, il reste surtout intéressant de noter que c’est l’un des rares exemples où une célébrité est condamnée pour des faits de délinquance sexuelle. Dans une ère post #MeToo, ce fait est tristement assez rare pour être souligné et marque, on l’espère, le début d’une prise en charge plus sérieuse de ce type d’agressions et d’accusations.