Le gouvernement et le président Emmanuel Macron l'ont annoncé : les enfants reprendront le chemin de l'école dès le 11 mai pour la maternelle et la primaire, et le 18 mai pour le collège. Une réouverture progressive des classes après près de deux mois de confinement qui aura lieu uniquement sous couvert du respect de mesures strictes, qu'il faudra absolument faire comprendre aux enfants en amont.
Parmi les mesures, on retrouve le port du masque pour les collégiens et les enseignants; le lavage des mains à l'arrivée à l'école, avant et après chaque passage aux toilettes, avant et après chaque repas, après la récréation, après s'être mouchés, avoir toussé ou éternué; un marquage au sol dans les classes; l'interdiction des jeux de contact et jeux de ballon, etc.
En somme, l'école ne ressemblera plus à l'école. Si l'enjeu, pour le corps professoral, sera de faire respecter ces nouvelles règles sur le temps scolaire, les parents auront aussi un rôle à jouer en s'assurant de préparer leurs enfants. Mais comment leur expliquer, notamment pour les plus petits, qu'ils ne pourront plus jouer avec leurs copains comme avant ? Qu'ils devront peut-être déjeuner dans leur salle de classe ? Qu'ils seront bien moins nombreux à l'école ? Que leur enseignant leur fera probablement cours masqué ?
Si, selon la psychiatre Christine Barois, le discours des parents doit forcément être adapté à l'âge de l'enfant, il faut quoi qu'il en soit se montrer rassurant : "leur dire que, la plupart du temps, les enfants ne sont pas atteints et que les adultes s'en sortent bien", indique-t-elle, contactée par Le HuffPost. Ensuite, il s'agit selon elle de leur expliquer pourquoi ils vont devoir en passer par là, et donc leur parler du coronavirus. Un discours dont le niveau de difficulté et de compréhension doit être adapté en fonction de l'âge. "Pour les plus petits, on peut dire qu'ils doivent se protéger d'un microbe, par exemple", avance-t-elle.
Les enfants doivent retourner à l'école, les parents doivent reprendre le travail, et si, pour ce faire, de nouvelles règles doivent être suivies, alors il faut les respecter. Pour la psychologue et psychothérapeute Catherine Verdier, "la première instruction que je donnerais est de leur expliquer que leur école ne ressemblera pas à ce qu'ils ont connu, que les règles vont changer et que cela peut se faire sans trop de difficultés", souligne-t-elle. Garder son sang-froid en tant que parent, rester calme même si l'on est angoissé par la réouverture des classes, est selon elle la clé d'une discussion réussie.
Pour les plus petits, ceux qui vont à la crèche ou à la maternelle notamment, Catherine Verdier précise que le port du masque par celles et ceux qui vont être à leur côté pourrait les perturber. "Les parents peuvent leur expliquer que les personnes qui vont s'occuper d'eux vont porter un masque afin de les protéger, mais qu'ils pourront toujours voir leurs yeux, qu'il ne faut pas avoir peur", détaille-t-elle. Le parent peut enfiler un masque pour leur montrer et les préparer.
Les enfants en primaire, eux, risquent de ne parfois pas comprendre pourquoi ils doivent garder leurs distances avec leurs camarades de classe, ou pourquoi ils doivent être très prudents lors du déjeuner. Christine Barois comme Catherine Verdier s'accordent à dire qu'il faut leur expliquer simplement, de manière factuelle, comment ils peuvent être contaminés puis contaminer les autres. "On peut leur dire qu'ils peuvent attraper la maladie s'ils touchent les couverts des autres, leur montrer que le virus passe par la salive et qu'ils doivent donc protéger leurs mains, leur bouche", avance Christine Barois. "Dans tous les cas, il faut rassurer ces plus petits afin qu'ils n'aient pas peur", précise Catherine Verdier.
Avec les collégiens, le degré de précision des explications concernant l'épidémie et les raisons des mesures strictes qu'ils vont devoir suivre peut et doit être plus élevé. Ils sont plus en mesure que les primaires d'appréhender la situation.