Breuvages, gadgets, techniques de remise en forme et régimes alimentaires étranges… De nombreuses stars vantent les mérites de pratiques aussi saugrenues que faussement scientifiques. Le hic ? Ces allégations en matière de santé peuvent avoir un certain impact puisque ce sont des people qui en font la « promotion ». Aussi, l’organisme scientifique britannique « Sense About Science » (SAS) entend bien dénoncer ces élucubrations non scientifiques et remettre les pendules à l’heure.
Dans la famille « Effet placebo », je demande le joueur de football anglais David Beckham, le conducteur de Formule 1 Rubens Barrichello ou la fiancée du prince William, Kate Middleton. Tous les trois portent un bracelet censé favoriser les aptitudes sportives et la circulation de l’énergie dans le corps, sauf qu’il ne bénéficie d’aucune caution scientifique à ce jour. Dans un autre genre, le catcheur britannique Alex Reid. Celui-ci affirme avoir des rapports sexuels à l’issu desquels il se retenait d’éjaculer pour « réabsorber » le sperme dans son corps. Une préparation physique assez particulière…
Enfin, dans la famille « régime amaigrissant », je demande la pop star Sarah Harding, le couple d’acteurs américains Ashton Kutcher-Demi Moore et la top model Naomi Campbell. Quand la première saupoudre tous ses plats de charbon, soi-disant sans goût et absorbant selon elle « toutes les mauvaises choses dans le corps », les autres préconisent un régime de deux semaines « citron-détox » qui consiste à n'avaler rien d’autre qu’une boisson à base de jus de citron, de sirop d’érable et de poivre…
Bon appétit !
Tous les régimes seraient inefficaces, voire nocifs
Petites vérités sur nos régimes