"Je souffre d'un fibrome qui doit m'être enlevé", a annoncé Sharon Stone sur Twitter. Dans un message posté sur le réseau social le 1er novembre, si l'actrice de 64 ans ne précise pas où il se situerait, elle s'adresse directement aux femmes : "Mesdames en particulier : il faut s'en préoccuper !".
Si elle ne donne pas plus d'informations, il semblerait qu'il s'agisse d'un "fibrome utérin". C'est en tout cas ce qu'indique au HuffPost Nicolas Pouget, chef de service de chirurgie gynécologique et mammaire de l'Institut Curie de Saint-Cloud. "Les fibromes utérins sont des lésions que l'on visualise à l'échographie ou lors d'une IRM, enfin à chaque fois que l'on fait un examen radiologique au niveau de l'utérus", explique-t-il.
Selon lui, c'est courant et bénin dans la plupart des cas. "Ce sont des tumeurs fibreuses, qui se développent dans le muscle de l'utérus et dans l'immense majorité des cas ne sont pas symptomatiques", rassure-t-il. "Tout fibrome n'est pas un cancer, très loin de là."
Généralement, les fibromes utérins sont hormono-dépendants, évoluent au cours de la vie de la femme et peuvent disparaître à la ménopause. Ce qui n'est donc pas le cas de l'actrice. "La découverte d'une nouvelle lésion après la ménopause, ça doit quand même faire tilt et alerter et conduire à des examens spécialisés", ajoute-t-il. "Les examens d'imagerie permettent de savoir de quel type de lésion il s'agit, s'il y a des critères de bénignité ou de malignité."
Sans suspicion de malignité, si les fibromes trop symptomatiques, font mal, sont trop volumineux ou induisent des saignements abondants, cela peut conduire à une hystérectomie, mais c'est encore une fois très rare.
L'actrice évoque également une errance diagnostique. Après avoir souffert d'une "aggravation de la douleur", elle explique avoir demandé un deuxième avis. "Je ne sais pas si elle a été opérée une ou deux fois, mais il faut savoir retirer la lésion de la bonne manière", précise le Dr Pouget. "S'il s'agit d'une lésion non-bénine, type 'sarcome', on n'opère pas pareil. On est parfois obligés par exemple de retirer la totalité de l'utérus." Mais c'est très rare.
Lorsque l'on parle de "fibrome utérin", c'est a priori que les cellules ne sont pas cancéreuses. "Il y a tout un panel de tumeurs qui sont complexes, conclut-il. L'important c'est de bien la caractériser." Dans son message, Sharon Stone évoque une période de "quatre à six semaines" avant un rétablissement "complet".