Humiliée ? La vie n'a pas toujours été rose pour Patricia Arquette, soeur de Rosanna. Et surtout, iconique star de la série Medium et de classiques atemporels du septième art tels que True Romance, Boyhood Lost Highway... Et c'est justement durant le tournage de ce film, l'un des meilleurs de David Lynch, que la comédienne fut la cible de commentaires abjects.
Autrement dit ? Des remarques bien sexistes qu'elle dénonce aujourd'hui dans le cadre du célèbre festival Séries Mania. Le contexte est familier aux fans du cinéaste : c'est durant la réalisation sur le plateau d'une fameuse scène de nu que l'actrice a été traitée de manière abjecte. Aujourd'hui, relaie IndieWire, elle témoigne.
On l'écoute : "La scène où mon personnage devait se déshabiller me terrifiait. Certains gars disaient des choses grossières et j'ai dit à David : " Je ne suis pas à l'aise du tout, ces hommes disent des choses vulgaires..."
On imagine bien le malaise total durant cette scène de nudité frontale, déjà pas forcément évidente à tourner. Si en plus, l'on ajoute à cela des remarques "déplacées" - pour employer un doux euphémismes... Mais comment a évolué cet instant bien dérangeant pour l'actrice ? Elle explique.
"David Lynch m'a répondu : " Vous avez lu le scénario. "... puis a réprimandé les membres de l'équipe qui avaient fait des commentaires grossiers... Quand je suis revenue sur le plateau ensuite, tous ces hommes regardaient leurs pieds, tous s'excusant !". Tout est bien qui finit bien donc ? Presque. Car les scènes de sexe du film ne furent pas plus aisées à tourner.
Patricia Arquette éprouvait notamment des difficultés à dévoiler sa poitrine sur le plateau, devant toute l'équipe. D'un côté, si les attitudes des techniciens étaient telles que le relate la star américaine, on la comprend volontiers, non ?