La chanson de rupture est un classique de la pop music. Des ritournelles qui peuvent s'avérer mélancoliques, romantiques, ou bien vénérs et tout à fait revanchardes. C'est le cas du dernier hit du genre : "BZRP Music Sessions #53" de Shakira, freestyle balancé sur la chaîne Youtube du DJ argentin Bizarrap.
Dans ce son très vite devenu viral depuis sa mise en ligne en janvier dernier, on entend la chanteuse colombienne dézinguer son ancien conjoint, le footballeur Gerard Piqué. Extraits pas piqués des hannetons : "Tu as changé une Ferrari pour une Twingo, une Rolex pour une Casio", "Tu prétends être un champion mais quand j'ai eu besoin de toi, tu as donné ta pire version". Shakira se défoule, à la grande joie d'une fanbase forcément conquise.
Car "BZRP Music Sessions #53" a déglingué les charts. La vidéo de BZRP Music Sessions #53 a effectivement dépassé les 109 millions de vues en 24 heures et a été écouté plus de 29 millions de fois sur Spotify, devenant le plus gros démarrage de l'histoire du service de streaming pour une chanson en espagnol.
Mais ce n'est pas le seul record décroché par Shak'...
Loin de là même : car "Music Sessions, Vol. 53", a tout simplement inscrit le nom de Shakira à 14 reprises dans le livre des records depuis le 12 janvier dernier. C'est le compte Instagram du Guinness Book qui l'a inscrit noir sur blanc, excusez du peu. Cette collaboration avec le producteur argentin de 24 ans est devenue la chanson latino la plus streamée en 24 heures puis en une semaine sur Spotify, la plus écoutée sur YouTube en 24 heures et la chanson latino qui a le plus rapidement atteint les 100 millions de vues sur YouTube...
En plus du record précédemment cité donc. "Shakira et Bizarrap sont entrés dans l'histoire avec un morceau latino qui a dominé les charts comme aucune chanson auparavant", se réjouit d'ailleurs le Guinness Book des Records, véritable référence mondiale pour tous les recordmen, sur Instagram. Recordmen, et "recordwomen", donc.
Ce qui n'a pas manqué de susciter l'enthousiasme des fans : "J'aime la façon dont le succès de Shakira met la pression et met de nombreux mecs mal à l'aise", "Shakira mérite bien plus encore, c'est la reine de la musique latina"... Un gros coup pour la star qui signait là un titre "badass", voire même, un hymne féministe. Certains rappellent d'ailleurs ces mots issus de la chanson : "Tu penses m'avoir blessée mais tu m'as rendue plus forte".