Une génération a eu droit à Ma sorcière bien aimée, la nôtre à Dangereuse Alliance et Charmed : à chaque époque sa relecture audacieuse des ensorceleuses. Mais les grands nostalgiques de la trilogie du samedi soir (sur M6) et des héroïnes badass de l'ère Buffy sont en deuil depuis la tragique disparition de l'une des sœurs Halliwell : la grande Shannen Doherty.
Egalement emblématique auprès du public tout aussi spleenétique de Beverly Hills 90210, la comédienne native de Memphis souffrait depuis des années d'un cancer du sein. Cela faisait près d'une décennie que cette maladie lui avait été diagnostiquée.
Sujet duquel elle n'a eu de cesse de sensibiliser, d'informer, dans les médias et sur ses réseaux sociaux, auprès d'une audience saluant son courage et sa générosité. Elle est devenue par-delà ses oripeaux de star de la télévision des années 90 une figure de proue de la lutte contre cette maladie qui touche une femme sur huit.
Et aujourd'hui, l'une de ses meilleures amies a souhaité lui rendre hommage : sa copine sororale à l'écran comme à la vie, Holly Marie Combs. L'interprète de Piper s'est même permise quelques révélations exceptionnelles à son sujet...
Holly Marie Combs ne se remet pas de la disparition de son amie.
On la comprend volontiers. Et sur les ondes du podcast The House of Halliwell, elle s'est exprimée sans détour. Elle a d'abord soutenu que Shannen Doherty pensait avoir "plus de temps" pour profiter de la vie malgré la douleur physique qu'elle éprouvait quotidiennement. Combs ne se doutait pas que la star "partirait si tôt".
Et ce, pour une bonne raison. Tel que le relate le Hollywood Reporter, Combs affirme effectivement qu'elles avaient toutes les deux "de grands projets ensemble". Lesquels ? C'est simple : Doherty envisageait notamment "de déménager" en Italie, où elle souhaitait faire un voyage cet été. "Parcourir le monde, déménager, construire une nouvelle maison dans le Tennessee, vivre en Italie", tout cela faisait partie de ses grands projets, apprend-t-on en écoutant ce podcast.
"Elle a agi comme si – et son énergie nous en donnait l’impression – comme si elle allait être là aussi longtemps que nous"
"Combs déclare également que Shannen Doherty lui avait dit qu’elle ne voulait pas qu’on se souvienne de « l’actrice qui avait un cancer »", souligne le Hollywood Reporter. Une assertion qui s'entend. Il n'empêche que c'était là l'un des faits marquants, et précieux aux yeux de son public, d'un des visages les plus attachants des années 90.
Poignante est également la prise de parole de leur consoeur à toutes les deux, Rose McGowan. Elle aussi y est allée de son hommage très personnel. "Je continue à penser que je vais la voir dans deux semaines. C’est réel et c'est irréel en même temps comme sentiment", a confié l'actrice et icône du mouvement féministe #MeToo. "Son esprit était toujours tellement vif jusqu'au bout, comme si sa maladie était impossible à vivre. Shannen vit pour toujours"