Tous les regards sont rivés vers Sydney Sweeney à l'occasion de la diffusion de cette saison 2 de la série d'Euphoria (actuellement disponible sur OCS en France). Car son personnage, la fragile Cassie, est au coeur de la polémique. En cause : la multitude de scènes dénudées dans le show signé Sam Levinson, jugées souvent gratuites et complaisantes. A commencer par l'actrice elle-même. Lors d'une interview pour le moins ambiguë à The Independent, la jeune comédienne de 24 ans expliquait avoir dû intervenir auprès du showrunner afin d'éviter la surenchère. "Il y a des moments où [mon personnage] Cassie était censée être seins nus et je disais à Sam : 'Je ne pense pas vraiment que ce soit nécessaire ici'. Il a répondu : 'OK, nous n'en avons pas besoin'".
Sydney Sweeney y regrettait également la stigmatisation associée aux actrices se dénudant à l'écran. "Quand un mec a une scène de sexe ou montre son corps, il remporte toujours des prix et reçoit des éloges. Mais dès qu'une fille le fait, c'est complètement différent."
De nouveau interrogée à propos des scènes dénudées dans la saison 2 d'Euphoria par le magazine Cosmopolitan, dont elle fait la Une, la jeune actrice est revenue sur le double standard sexiste qui perdure.
"J'ai recherché des célébrités qui ont fait des scènes de nu, pour essayer de me sentir mieux. Il existe des compilations d'une heure d'acteurs masculins de renommée mondiale avec des scènes de nu qui remportent des Oscars et sont félicités pour ce travail. Mais dès qu'une femme le fait, cela la dégrade. Ce ne sont pas des actrices. Elles enlèvent juste leur haut pour pouvoir avoir un rôle. Il y a un tel double standard et j'espère vraiment pouvoir contribuer un peu à changer cela", cingle-t-elle ironiquement.
La comédienne, qui apparaît également dénudée dans le thriller érotique The Voyeurs sur Amazon Prime Vidéo (bande-annonce ci-dessus), a par ailleurs souligné le caractère totalement désexualisé du tournage de ces scènes qui font tant réagir. "Quand vous filmez une de ces scènes, c'est tellement technique et donc pas romantique. Il y a des gens qui vous regardent, il y a des coussinets entre vous, il y a des couvre-tétons et des lanières d'autocollants bizarres dans vos fesses."