Samedi 1er octobre est organisé à Paris et dans plusieurs grandes villes de France une « SlutWalk ». Ce concept, tout droit venu du Canada où il a émergé en avril dernier, consiste en une grande marche de femmes accoutrées comme des salopes (slut), selon leur expression. L’idée : défendre le droit de s’habiller comme elles le souhaitent et se dresser ainsi contre le discours machiste et réactionnaire qui considère que des tenues trop légères ou racoleuses peuvent justifier ou tout du moins expliquer le viol.
Le collectif à la base de l’organisation de la marche de samedi rappelle que chaque jour, en France, « 137 femmes sont violées, 1 femme sur 10 est victime de violences et tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint ». Contre cette violence faite aux femmes et face à la banalisation d’un certain sexisme ordinaire, les femmes sont appelées à se faire entendre lors de cette SlutWalk. Slogans chocs, tenues aguicheuses et discours antisexistes sont ainsi au programme pour soutenir la condition des femmes et des victimes d’agressions sexuelles.
Pour l’instant, le groupe Facebook dédié à la manifestation déjà compte plus de 600 participantes pour samedi. Le parcours de la SlutWalk Paris a été définitivement validé par la Préfecture. Le rendez-vous est donné samedi 1er octobre à 12h place Raoult Dautry, à Montparnasse.
Le parcours de la SlutWalk :
• Montparnasse. Place Raoult Dautry.
• Rue du Départ.
• Bv du Montparnasse.
• Bv St Michel.
• Rue Soufflot.
• Place du Panthéon.
Le site de SlutWalk France
SlutWalk : la « marche des salopes » avance à grands pas
Mademoiselle ou madame : « une question de sexisme ordinaire » ?
Viol conjugal : le Collectif féministe contre le viol lance une campagne choc
Violences faites aux femmes
DSK : une manifestation contre le sexisme