Avec plus de 70 millions de tweets générés, émis par plus de 2 millions de followers en 2013, les programmes des chaînes télé classiques et de la TNT ont largement envahis Twitter. Véritable levier d'audience, la « social TV » (développement de services attractifs et de communautés puissantes) est la dernière arme des chaînes pour tenter de se démarquer dans un PAF Français marqué par l'inflation constante des programmes.
Loin de se cantonner aux concours de Miss, les SMA verront s'affronter des poids lourds du PAF. Voici quelques comptes à suivre si vous voulez être à la page de la social TV. Désigné « personnalité numérique » de l'année 2012, Nikos Aliagas est un habitué du site du microblogging. L'animateur alimente quotidiennement son compte suivi par quelque 500 000 de followers. Outre faire son auto promo, l'ex-Monsieur Loyal de la Star Academy y twitte clichés Instagram et citations.
Cyril Hanouna, également nommé pour le prix de « la personnalité numérique 2013 » est moins actif que son confrère de TF1, mais suivi par un plus grand nombre de personnes (676 000). Ses récentes déclarations sur son salaire mensuel de 25 000 euros, n'ont d'ailleurs pas manqué d'agiter le réseau social, obligeant l'animateur de Touche pas à mon poste à faire son mea culpa, dans un tweet.
Mauvaise interprétation de mes propos, bien évidemment c'est beaucoup d'argent et je suis fier de payer autant d'impôts !
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 1 Décembre 2013
Les comptes de Sébastien Cauet et Laurent Ruquier, également en lice au SMA 2013, sont tout autant à suivre si vous voulez briller dans vos dîners en ville, ou pas. Absent de la liste des nommés, Antoine de Caunes est pourtant l'un des trublions du site de microblogging. L'animateur du Grand Journal de Canal Plus, qui se décrit comme un « fantaisiste (en recherche aérodynamique) » n'hésite pas à se livrer à quelques séances de selfies ou à poser, en toute simplicité, avec son double en latex des Guignols.
La photo du soir à RT : @antoinedecaune1 et son double en latex :) #LGJ #LesGuignols cc @LesGuignols pic.Twitter.com/SqMUWwhZn7
— Le Grand Journal (@GrdJournal) 14 Novembre 2013
Cyril Hanouna semble particulièrement à l'honneur cette année, puisque Touche pas à mon poste, l'émission qui croque les coulisses du petit-écran, tous les jours sur D8, est nommée dans la catégorie « meilleure empreinte numérique de programme hors prime-time ». Les 415 000 fidèles du programme échangent ainsi quotidiennement autour de tweets relayant l'ambiance sur le plateau.
Tout le monde est chaud !! RT si vous aussi ;-) #Backstage #TPMP https://t.co/OFIiMp40Gg
— TPMP (@TPMPofficiel) 9 Décembre 2013
Le Petit journal
Le compte du Petit Journal de Canal Plus, présenté par Yann Barthès, particulièrement actif sur le traitement de la mort de l'ex-président sud-africain, Nelson Mandela, est à suivre en ce moment. L'émission, nommée au SMA dans la catégorie « meilleure empreinte numérique de programme hors prime time », fait régulièrement parler d'elle, notamment lors du récent incident de « la quenelle », qui avait émaillé le programme.
Les adeptes du claquage de semelles, peuvent trouver leur bonheur grâce au compte Danse Avec Les Stars, qui propose à ses fans de découvrir les coulisses de l'émission diffusée par TF1 et de s'écharper sur la dernière figure artistique d'Alizée, lauréate de la saison 4.
#DALS @mellealizee et son trophée ! pic.Twitter.com/dpbgpZY05x
— Danse Avec Les Stars (@DALS_TF1) 23 Novembre 2013
Si vous êtes davantage La Boule que paillettes, Fort Boyard est fait pour vous. Malgré son faible nombre d'abonnés 4 111), le compte de l'émission culte de France 2, peut se targuer d'avoir l'une des meilleures empreinte numérique sur Twitter.
Le Tour de France
Le Twitter officiel du Tour de France est également un compte qui connaît de grands relais d'audience. Les quelque 325 000 abonnés du Tour peuvent suivre, tout au long de l'année, l'actualité de la Grande Boucle, l'intimité des coureurs, le profil des étapes et un live permanent lors des trois semaines de course.
Tour de France 2014 : 21 étapes, 6 arrivées au sommet, 1 CLM et beaucoup de pavés pour 3 600 km au total ! #TDF
— Le Tour De France (@letour) 23 Octobre 2013
La liste des nommés au SMA 2013 est consultable ici.