Un Français sur deux (49%) dépensera moins que l’année dernière pour les soldes d’hiver, selon un sondage Ifop réalisé pour Spartoo.com (un site de vente en ligne de chaussures). 11% des sondés affirment même qu’ils devront se passer d’achats cette année, faute de budget adéquat. La crise économique est le motif le plus largement invoqué : deux personnes interrogées sur trois (65%) reconnaissent que « le contexte de crise actuel va avoir une influence » sur leurs achats pendant les soldes. Un bon tiers des sondés (35%) estime ne pas avoir à changer d’habitudes pendant les soldes, et seuls 5% d’entre eux dépenseront plus, afin de « profiter davantage des bonnes affaires ».
Interrogés juste avant Noël (du 20 au 23 décembre), seuls 29% des sondés ont déjà fixé un budget, qui avoisine les 229 euros. Une chose est sûre, le contexte économique difficile a relancé pour la plupart des personnes interrogées l’effet d’aubaine des soldes (atténué par les promotions cumulées tout au long de l’année). 69% d’entre elles ont pris la décision de reporter certains achats pour les faire pendant les soldes. Un choix qui relève même d’une tactique obligée, puisque 27% des sondés disent avoir recours à ces bonnes affaires « plus que d’habitude ».
La Lorraine apporte, pour le moment, un démenti à ces prévisions. Les soldes anticipés dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Vosges et de la Moselle ont attiré la foule, qui a profité, lundi, du dernier jour des vacances scolaires.
Elodie Vergelati
Crédit photo : iStockphoto
E-shops anglais : soldez avant les soldes d'hiver 2012
Bilan décevant pour les soldes d'été
Relance économique : la TVA sociale est-elle la solution ?
Coup d'accélérateur sur la TVA sociale : une instauration avant la présidentielle
Soldes 2011 : les meilleures e-boutique enfants et bébés !
Comment faire les soldes d’hiver en Angleterre en restant chez soi ?