270 euros. D’après les résultats d’une étude réalisée par TNS pour le site eBay, et dont le Parisien se fait aujourd’hui l’écho, c’est la somme que les Français consacreront cette année aux cadeaux de Noël. Un budget en progression de 60 euros par rapport à l’année dernière. Ce sont évidemment les enfants qui profiteront le plus de cette augmentation puisque le budget réservé à leurs cadeaux s’élève à 172 euros en moyenne. Viennent ensuite les conjoints avec 115 euros, suivis de la famille, les parents et les beaux-parents.
Selon une autre étude, réalisée par le cabinet Deloitte, concernant l’ensemble des dépenses pour les fêtes de Noël, comprenant les cadeaux, les repas et les sorties, le budget des familles françaises s’élève à 606 euros par foyer. Un chiffre également en hausse par rapport à 2010. « C’est une véritable rupture de tendance : c’est la première fois depuis 2007 que les Français prévoient d’augmenter leurs dépenses de fin d’année » explique à ce propos Stéphane Rimbeuf, associé du cabinet Deloitte.
À noter que deux autres éléments ressortent de ces études : ce sont majoritairement les femmes qui s’occupent des achats des cadeaux et un Français sur deux revend un éventuel cadeau qu’il n’a pas apprécié.
Alexandre Roux
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Digital Vision
Dossier Noël
Pouvoir d’achat : les Français de plus en plus inquiets
Idées cadeaux de Noël : notre sélection Made in France
Jouets de Noël : comment ne pas se tromper
Revendre ses cadeaux de Noël